ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Apprentissage et promotion de l'artisanat
Crédits: https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/manufacto-2021-2022

Apprentissage et promotion de l'artisanat

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 1 mois
Apprentissage et promotion de l'artisanat
Crédits: https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/manufacto-2021-2022

Les 1er et 2 mars derniers, le 19 M a organisé les journées "Mains d’avenir", une initiative visant à immerger jeunes et grand public au cœur de ses savoir-faire d’exception à travers des ateliers, des tables rondes et des échanges avec ses artisans. Face à la pénurie croissante de talents dans le secteur du luxe, cette démarche illustre une volonté renforcée d'attirer et de former les artisans de demain.


Cette initiative notable s'aligne avec une démarche parallèle du ministère de l'Éducation, qui encourage les jeunes à franchir le seuil des entreprises. Le 6 mars dernier, une plateforme recensant les offres de stage a été mise en ligne pour faciliter les recherches des lycéens. C'est maintenant aux artisans de se mobiliser !


Si l'apprenant que vous avez accueilli en stage vous a pleinement satisfait, pourquoi ne pas envisager de le recruter en tant qu'apprenti ? Vous hésitez encore ? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici des réponses aux questions que vous pourriez encore vous poser : 


Quel sera le salaire des alternants à la rentrée 2024 ?


Vous cherchez un centre de formation ? 


L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle réunit des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et des savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.

Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle, vecteur de découverte, d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale.L'apprenant que vous recrutez aspire à se perfectionner davantage ?


Les Prix Savoir-faire en transmission de la Ville de Paris offrent aux bénéficiaires la possibilité d'approfondir leur formation dans les métiers d’art. Ces prix permettent de réaliser un stage à temps complet d'une année dans l'atelier d'un artisan d’art, avec une dotation de 10 000 euros par lauréat, financée par la Ville de Paris. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au jeudi 31 octobre 2024 à midi pour l'attribution des 23 nouveaux prix disponibles.


https://leatherfashiondesign.fr/prix-savoir-faire-en-transmission-de-la-ville-de-paris-lappel-a-candidatures-est-ouvert/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network


Un système d'apprentissage qui plaît et attire les jeunes :


Et quand le système d'apprentissage plait, les apprenants peuvent aller très loin, un peu comme à Cholet où leur travail a été récompensé :





Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution dans les secteurs de la maroquinerie, de la sellerie garnissage, de la tapisserie d'ameublement, de la podo-orthèsie et de la cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur de métier, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter