Dans ce blog spécialisé dans la formation les auteurs de ce cabinet conseil projettent en 2030 l'activité des organismes de formation au regard des évolutions en cours actuellement. Ainsi il préconise six actions prioritaires pour s'y préparer :
1) Documenter l’impact pédagogique : Mettre en place des KPIs mesurables (taux d’emploi à 6–12 mois, montée en compétences, certifications). Archiver les preuves de performance (ex : données de placement).
2) Industrialiser la conformité : Automatiser la traçabilité des parcours (CPF, contrats, évaluations) Préparer des audits réguliers pour éviter les exclusions.
3) Se spécialiser : Identifier des métiers émergents ou en tension (ex : transition écologique, numérique, santé) et adapter l’offre.
4) Construire des parcours certifiants : Modulariser les formations, intégrer des évaluations automatisées (IA), et proposer du blended learning.
5) Tisser des partenariats : Collaborer avec les OPCO (devenus experts-filières), les CFA et les entreprises pour co-construire des offres.
6) Diversifier les revenus : Développer des services payants (conseil, formations sur mesure, plateformes e-learning).
Face à la contraction des dépenses de formation, à travers ces six actions et à mes veilles de 2025 sur la "Valeur ajoutée" je vous propose en 2026 d'explorer comment les organismes peuvent s'adapter aux changements à venir ? Les questions sous jacentes sont les suivantes :
a) Comment intégrer l'innovation, dépasser l'expérimentation ?
b) Comment créer de la valeur ajoutée, se démarquer ?
c) Comment diversifier ses sources de financement ?
d) Comment accompagner le changement ?



Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter