ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Maquette n°4: poutre en I avec fibre de bois

Maquette n°4: poutre en I avec fibre de bois

A
J
A
par Achille Delemazure , Julien Jacquet et Antoine Poncelin de Raucourt - Publié Il y a 2 ans
Maquette n°4: poutre en I avec fibre de bois

La poutre en I porte ce nom car sa coupe a une forme de I majuscule, plus fine au centre qu’aux extrémités. Sa faible consommation de bois et sa moindre conductivité thermique sont des atouts pour la construction de maisons très performantes.


Composition de la maquette 



     Côté extérieur


Côté intérieur            


Explication du choix des matériaux

  1. Isolation en ouate de cellulose insufflée: c’est un isolant écologique, qui présente un très bon rapport qualité/prix. Elle ne risque pas de se tasser au fur et à mesure des années contrairement aux laines minérales. Elle possède en plus un excellent déphasage thermique, la chaleur extérieure ne pénètre qu’après une dizaine d’heures.
  2. Poutre en I en sapin: Utilisée en mur ou en toiture, la poutre en I a l’avantage de pouvoir faire des murs plus épais qu’en utilisant du bois massif, en une seule opération, et d’avoir une conductivité thermique moindre. L’utilisation d’une deuxième couche d’isolant pour limiter le pont thermique des ossatures n’est donc plus nécessaire. Cela permet d’atteindre une performance thermique plus élevée qu’avec une ossature bois conventionnelle et est donc adapté pour les niveaux passifs et positifs.
  3. Panneau de fibres de bois: ce panneau de fibres de bois est obtenu par feutrage et séchage en suivant un procédé à sec. Le processus intègre également l’adjonction d’un faible taux de liant. Il assure le rôle de contreventement extérieur, c’est-à-dire qu’il assure la stabilité générale à l’ensemble de la construction. Ses avantages sont qu’il est résistant à l’humidité, étanche à l’air, respirant, a une excellente stabilité, et est perméable à la vapeur. il sert également de pare-pluie.
  4. Tasseaux en sapin: les tasseaux servent ici de support au bardage thermo-traité à l’extérieur, afin de laisser un espace d’air, et de la même manière supportent la plaque de plâtre à l’intérieur. 
  5. Bardage mélèze thermo-traité: Naturellement isolant et imputrescible, le bardage en mélèze peut être posé à la verticale, à l'horizontale ou en biais. La qualité de son grain fin le rend prisé. Le traitement thermique lui permet d’être un bon isolant thermique.
  6.  Panneau OSB 12mm: Les panneaux de lamelles orientées (Oriented Strand Board) sont faits de plusieurs couches de lamelles de bois orienté. Chaque couche se superpose et s’oriente de deux façons : une dans le sens de la longueur et l’autre dans le sens de la largeur. C’est un matériau très robuste et léger, économique et écologique. Il est très utilisé dans les constructions bois.
  7. Papier spécial renforcé: papier spécial renforcé, hydrofuge grâce à sa couche de protection en PE, à colle hautes performances SIGA. Cette bande adhésive va nous servir à ajouter une couche d’étanchéité, tout en maintenant les tasseaux collés aux panneaux.
  8. Plaque de plaque BA13: plaque de plâtre amincie, composée d’une âme en plâtre fibrée, recouverte sur chaque face d’une feuille cartonnée Le BA13 est communément utilisé pour réaliser les cloisons intérieures des bâtiments.


Test U-Value 


Le site Ubakus.com nous permet de réaliser des études techniques plus poussées sur notre maquette. Après avoir renseigné nos différentes couches de matériaux, ainsi que leurs épaisseurs, nous récoltons les informations suivantes: 




On observe ici les différentes couches de matériaux présentes dans la maquette.

On constate que l'isolation en ouate de cellulose fonctionne, puisqu'on a une température de paroi atteignant les 20 degrés à l'intérieur, là ou elle n'est qu'à -5 degrés à l'extérieur. Les courbes de températures de paroi et de saturation ne se touchant pas, il n'y aura pas de formation de condensation.

L'hygrométrie nous confirme l'absence de condensation, qui était l'un de nos buts lors de la conception.

L'humidité relative de la paroi étant inférieure à la limite de saturation, l'apparition de champignons ou de moisissures est impossible.

On constate que la température de confort d'été (la plus haute température atteinte à l'intérieur lors de période de forte chaleur) est la même peu importe la température extérieure. Cela confirme l'efficacité de notre isolation, et donc la passivité de notre construction.

A

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter