C’est un fait : l’entretien des textiles est tout aussi polluant que la production de textile en elle-même. Selon l’ADEME, 50 % des impacts sur la planète des textiles sont causés par leur entretien. Ce dernier laisse en effet échapper 500 000 tonnes de micro-particules de plastiques non biodégradables dans l’océan chaque année, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastiques. Pour y remédier, l’industrie du textile dans le monde tente, progressivement, de mettre en place des solutions innovantes pour entretenir les textiles de manière éco-responsable. Tour d’horizon de ces différentes solutions, dont certaines ont été récompensées par le prix « Textile & Fashion Care Awards 2023 ».
Sommaire
2) Des textiles à usage professionnel bactéricides, lavables et réutilisables
3) Laver en éliminant les microplastiques : le pari d’une machine innovante
4) L’atout écologique de l'ozone pour entretenir tout type de textile
5) Le nettoyage vapeur permettant d’économiser de l’eau
6) Un logo éco-responsable sur les étiquettes d’entretien des textiles
1) Nettoyer les textiles lourds, délicats ou encombrants de manière éco-responsable avec des pressings d’un nouveau genre
Au cœur de Paris, le pressing « la Sirène » adopte une approche écologique haut de gamme. De la technologie aux accessoires en passant par la livraison, tout se veut « eco friendly ». D’autres pressings écologiques existent – comme Sequoia Pressing, pressing BALEO ou encore Aqualogia - mais tous n’intègrent pas une démarche éco-responsable complète.
Des produits lavants moins toxiques et des méthodes de nettoyage plus responsables
Pour remplacer le perchloroéthylène, produit toxique interdit en France depuis le 1er janvier 2022, les métiers du pressing ont mis au point différentes techniques de nettoyage de tissus :
- l’aquanettoyage se caractérise par des cycles courts, une température basse et des faibles doses de lessive. L’eau est utilisée comme solvant ;
- le gaz liquéfié sous forte pression : cette technique déjà utilisée aux États-Unis transforme le gaz sous pression en liquide nettoyant, qui est en outre recyclable et peut être réutilisé. Les textiles les plus délicats peuvent être nettoyés avec cette méthode, considérée comme l’une des plus écologiques à ce jour ;
- une armoire à vapeur d’eau brevetée permettant d’éviter les lavages excessifs en rafraîchissant, désodorisant et désinfectant les vêtements n’ayant pas besoin d’être nettoyés.
Des accessoires et un mode de livraison limitant l’impact sur l’environnement :
- des housses conçues à partir de tissus upcyclés pour éviter le recours au plastique ;
- des cintres recyclables fabriqués à partir de papier recyclé.
2) Des textiles à usage professionnel bactéricides, lavables et réutilisables
Récompensée par les Textile & Fashion Care Awards 2023 lors de la 7ème édition des Rencontres de l’Entretien Textile, l’entreprise CNI a mis au point des tenues de bloc opératoire bactéricides, lavables et réutilisables. Ces dernières sont confectionnées en France à partir de PET recyclé et peuvent supporter 200 lavages à 80°C. D’abord testées par le CHU Toulouse, les tenues sont maintenant proposées à tous les blocs opératoires en France. La gérante entend poursuivre ses recherches afin de concevoir d’autres types de textiles écologiques dans le secteur de la santé.
3) Laver en éliminant les microplastiques : le pari d’une machine innovante
Autre lauréat des Textile & Fashion Care Awards 2023 et coup de cœur du jury : la machine Gulp, développée par l’entreprise britannique Matter Industries. Le concept ? Un filtre à microplastique autonettoyant permettant de filtrer les micro-particules de plastique lors d’un lavage en machine à laver. Les filtres n’ont pas besoin d’être remplacés, ce qui contribue encore plus à la préservation de la planète. Déployée pour un usage domestique, la machine Gulp pourrait bientôt être utilisée dans les laveuses industrielles.
4) L’atout écologique de l'ozone pour entretenir tout type de textile
Développé par l’entreprise française Gaches Chimie, la solution d’entretien de textiles Garo Tek a lui aussi reçu le prix Textile & Fashion Care Awards 2023. Son concept : utiliser l’ozone à froid pour optimiser le lavage des textiles dans un objectif de développement durable. Les avantages mis en avant par l’entreprise pourraient intéresser bon nombre de professionnels du textile :
- économie d’eau, d’énergie (lavage à froid) et de temps qui permettent une réduction de l’empreinte écologique ;
- n’importe quel type de tissu peut être lavé à l’ozone dans la machine Garo Tek ;
- les produits utilisés sont adaptés aux basses températures et élaborés par Christeyns, fabricant de produits écologiques.
5) Le nettoyage vapeur permettant d’économiser de l’eau
Moins innovant que les solutions précédentes, le nettoyage de tissu à la vapeur n’en est pas moins intéressant écologiquement. Il permet en effet de nettoyer et désinfecter les textiles en utilisant peu d’eau. Malgré ses atouts, le nettoyage à la vapeur est encore peu utilisé par l’industrie textile, qui lui préfère des systèmes de lavage industriels, automatiques et moins coûteux.
6) Un logo éco-responsable sur les étiquettes d’entretien des textiles
Enfin, le groupement international de l'étiquetage pour l’entretien des textiles (GINETEX) a développé un logo - Clevercare.info – dans le but d’aider les consommateurs à prendre soin de leurs vêtements de manière éco-responsable. Les symboles des étiquettes leurs expliquent comment laver leurs vêtements dans le but de limiter l’impact écologique de l’entretien textile et réduire l’empreinte carbone des textiles.
Ainsi, de plus en plus de solutions sont proposées pour encourager l’éco-entretien au sein de l’industrie textile. Toutefois, le coût, le manque de visibilité et/ou le développement récent de ces techniques innovantes expliquent, pour l’instant, leur faible démocratisation.
GINETEX > L'éco-entretien des textiles
Concept | Franchise de pressing ecologiques Aqualogia
Le nettoyage vapeur: une méthode innovante pour les professionnels - Suprasteam






Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter