Techniques et pratiques pour créer de belles formes à la toupie.
Cet ouvrage est destiné à tous les boiseux passionnés qui veulent libérer leur créativité. Analyse du matériel existant, accessoires maison faciles à fabriquer, procédures détaillées pour travailler en toute sécurité, réalisations pas à pas…
Vous allez y apprendre comment créer de belles formes pour toutes vos créations en bois, et selon toutes les techniques envisageables en travail à la toupie.
Pour mettre en œuvre les explications techniques, retrouvez un large éventail de réalisations à la fois traditionnelles (porte de style lorrain, pied gainé…) et contemporaines (plateau en forme de triangle équilatéral curviligne, gabarit pour lamellé-collé…).
Sommaire :
1. LE BOIS SOUS SES FORMES COURBES - Des techniques variées
2. QUEL APPUI POUR USINER COURBE ?
3. LES DIFFÉRENTS GUIDES
Le travail à l’arbre
Le chantournage au guide à billes
Le chantournage à la lunette
4. TOUPILLER LE PLATEAU D’UNE TABLE BASSE CONTEMPORAINE
Comment appréhender un contour fermé
Travail préliminaire sur le plateau
Réalisation du gabarit
Dégrossissage à la scie à ruban
Fixation de la pièce
Calibrage au ""bouffe-tout"" avec virgule
Faut-il tourner sur les pointes ?
La moulure à la lunette en plusieurs passes
5. UNE PORTE AVEC DEUX TRAVERSES À SIMPLE COURBE
Comment s’organiser ?
Usiner le profil/contre-profil
Le traçage et la réalisation du gabarit
Le dressage du chant au calibreur
Le choix d’un roulement pour la rainure
Bien régler la lunette pour la moulure
6. DES DIFFICULTÉS SUPPLÉMENTAIRES AVEC UN MEUBLE DE STYLE RÉGIONAL
Des limites pour choisir la courbure
Le travail des pointes
Bien raccorder la moulure dans l’angle du cadre
Attention au contrefil sur les ""pieds de biche""
Angles arrondis du plateau : ça tourne sec !
7. USINAGE D’UNE PLATE-BANDE CHANTOURNÉE
Un traçage pas quelconque !
Fixation du gabarit et calibrage
Travail par-dessus ou par-dessous ?
Comment manipuler le panneau ?
Des limites, et des adaptations pour y faire face
8. QUELQUES EXEMPLES DE RÉALISATIONS POUR ALLER PLUS LOIN…
Un pied gainé pour une table à jeu de style Louis XVI
Une série de chaises pliantes à restaurer
Un moule de forte épaisseur pour une pièce lamellée-collée
La ceinture d’une table demi-lune
De la créativité avec le fraisage complémentaire
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