La fermentation en agroalimentaire est un processus naturel. Il est utilisé depuis le Néolithique pour transformer des produits comme le pain, le vin, les produits laitiers.
Les produits fermentés représentent une partie importante de l'apport alimentaire quotidien, bien que peu de consommateurs en soient conscients.
La fermentation offre des avantages environnementaux, économiques, nutritionnels et culturels. Elle est considérée comme une alternative plus respectueuse de l'environnement, notamment pour la production de protéines végétales.
La fermentation : une alternative au gaspillage alimentaire
Le marché de la fermentation devrait connaître une croissance significative dans les années à venir. La fermentation permet de réduire le gaspillage alimentaire en augmentant la durée de vie des fruits et légumes.
Avantages nutritionnels
Elle offre également des bénéfices nutritionnels intéressants, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour les revendiquer légalement.
Il existe encore des défis à relever pour intégrer la fermentation dans les stratégies d'innovation, tels que la sélection des bons microorganismes, le développement des processus fermentaires.
Développement des arômes
La fermentation participe au développement des arômes, ainsi l'indique l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) : ici.
Enfin cette étude fait le point. Disponible à la consultation : ici.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter