Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Dialogues 2022 est attribué à Anaïs Jarnoux, tapissière d’ameublement et Samuel Tomatis, designer, pour leur pièce MS.86.Ulva.
Objet unique et totalement inédit, le sac MS.86. Ulva a été créé à partir d’un matériau composé à 100 % d’algues, en lieu et place des traditionnelles peaux animales. Ce nouveau matériau développé, testé, puis éprouvé au terme de six années de recherche en collaboration avec des artisans et des scientifiques, est entièrement biodégradable et se révèle parfaitement capable de remplacer le cuir comme le plastique, dans le champ industriel autant qu’artisanal. Assemblage à l’eau, réemploi des chutes dans la nature : l’intégralité de la réalisation s’inscrit dans une démarche écologique aussi vertueuse que radicale. Le processus de création du sac a mobilisé l’expertise et le savoir-faire de maroquinerie et sellerie d’Anaïs Jarnoux. Véritable manifeste, le sac MS. 86 Ulva est un outil fonctionnel et vertueux, entièrement tourné vers demain.
« Le sac MS.86.Ulva est la concrétisation de notre recherche autour de nouveaux matériaux à destination de la tapisserie d’ameublement, la maroquinerie et la sellerie, le tout à partir des algues invasives qui se développent en Bretagne ou en Guadeloupe. L’objectif ? Trouver une alternative aux matières issues de la pétrochimie et au cuir animal, tout en apportant une solution à cette prolifération. Nous travaillons avec des chercheurs en laboratoire agro-industrielle à Toulouse et à Tarbes. Ce sac est l’aboutissement d’une phase de recherche et de développement, puis du passage d’un prototype à l’objet fini ». Samuel Tomatis
« Adapter mon savoir-faire traditionnel à ce matériau inédit est un projet rêvé. J’ai participé à toutes les étapes de la recherche, ce qui m’a permis de comprendre la matière et réaliser mes propres expérimentations tout au long du processus. Enfin, nous nous sommes d’emblée entendus sur le choix de l’objet. Ce sac est un manifeste. Il parle à tout le monde et témoigne de notre volonté de démocratiser ce matériau, de le rendre accessible au grand public ». Anaïs Jarnoux
Jocelyn GAC