L'industrie textile est classée comme l'une des industries les plus polluantes au monde.
Les sollutions se multiplient pour diminuer sa consommation et proposer ainsi des produits de seconde main, recyclés ou nettoyés puis remis sur le marché.
Je vous porpose de faire un point sur ces acteurs de la filières qui se penchent sur le sujet :
1) Le ministère du travail
Le gouvernement, toujours à l'écoute des besoins du marché, s'empare du sujet et met au point une formation de "réparateur outdoor". Un métier d'avenir à n'en point douter! C'est donc dans le cadre de son programme « Incubateurs », que l’Afpa de Romans vous propose cette nouvelle formation dont la première cohorte prendra vie le 26 juin 2023.
Réparer, souder, laver, coudre ... autant de compétences qui permettront de remettre en valeurs des produits issus de la production industrielle.
https://www.afpa.fr/actualites/nouvelle-formation-reparateur-de-materiel-outdoor-a-l-afpa-de-romans-1
Article | Afpa
Afpa Centre de formations professionnelles qualifiantes pour adultes, perfectionnement, reconversion professionnelle, remise à niveau, VAE, métier, formation continue
2) API’UP
API'UP a développé de nouvelles éco-matières sur la base d’un processus d’upcycling et déclare que le but de leur démarche est de « développer progressivement une filière de collecte et de valorisation des chutes industrielles de cuirs, et l’installer durablement auprès des acteurs du secteur en s’appuyant sur un réseau de partenaires de collecte issus de l’économie sociale et solidaire ».
https://leatherfashiondesign.fr/apiup-oeuvre-a-la-creation-dune-filiere-de-valorisation-des-chutes-de-cuirs/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network
API’UP œuvre à la création d’une filière de valorisation des chutes de cuirs - Leather Fashion Design (LFD)
Un nouveau process de valorisation des chutes de cuirs est en cours d’élaboration par API’UP en région Nouvelle-Aquitaine. Découverte !
3) La maroquinerie Mutane
Une artisane qui "ressuscite le cuir". Elle n’utilise que du cuir usagé pour ses créations et met ainsi en place une filière de récupération autour de chez elle.
C'est en Gironde, que les journalistes de France Inter sont allés la rencontrer.
https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/le-tour-de-france-des-initiatives/la-maroquinerie-mutane-travaille-avec-des-cuirs-usages-6026250
La maroquinerie Mutane travaille avec des cuirs usagés
Notre société est en pleine transition, et cela se voit au quotidien, notamment grâce au tour de France des initiatives avec Evan Adelinet.
4) Lassociation " La Réserve des arts "
Cette association accompagne les professionnels du secteur de la culture, de la création et de l'artisanat dans l'appropriation des pratiques de l'économie circulaire et le réemploi de matériaux.
Et ces derniers temps, elle s'est fait particulièrement remarquer grâce au fameux tapis rouge de la croisette !
https://marcelle.media/la-reserve-des-arts-reemploie-le-tapis-rouge-de-cannes/
Les deuxièmes vies du tapis rouge de Cannes - Marcelle
L’antenne Méditerranée de l'association La Réserve des arts a collecté près d’une tonne de l’iconique tapis rouge du Festival de Cannes.
5) L'association "Armoire sans fin"
Un dressing partagé pour donner une seconde vie aux vêtements dormant dans les armoires. C'est le principe que propose cette association. Le vêtement, donc, comme seule monnaie d'échange !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/video-une-boutique-associative-nomade-pour-echanger-ses-vetements-et-si-le-troc-etait-l-avenir-de-la-mode-2781050.html
VIDEO. Une boutique associative nomade pour échanger ses vêtements : et si le troc était l'avenir de la mode ?
En attendant d'avoir un local à elle, Marie Brugier promène son "Armoire sans fin" dans les lieux disponibles. Elle est en résidence aux anciennes casernes Beaumont à Tours jusqu'au 18 juin. Le concept : apporter des vêtements...
6) La filière chaussure !
A cette longue liste, s'ajoute desormais la sneaker !
elles-enfin-avoir-une-seconde-vie-2250392.html
Recyclage : enfin une seconde vie pour les vieilles baskets ?
[VIDÉO] - Une paire de baskets ne dure en moyenne que huit mois avant que les premiers trous apparaissent.
Mais que deviennent-elles ensuite ?
De plus en plus d’initiatives se lancent pour leur donner une seconde vie.
Et ici, c'est David qui répare en personne vos baskets.
https://www.brut.media/fr/nature/il-donne-une-seconde-vie-aux-baskets-9219d964-4568-4e72-8cf6-4b21e690ab88
VIDEO. Dans son atelier, David répare les baskets | Brut.
Il est un peu magicien, un peu cordonnier. Dans son Sneakers Atelier, David donne une seconde vie aux paires de baskets usées, déchirées, mal-en-point.
On ne répare pas que les baskets !
https://leatherfashiondesign.fr/tbs-reparer-chaussures-ffcm/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network
Tbs incite ses clients à réparer leurs chaussures avec la FFCM - Leather Fashion Design (LFD)
Découvrez le partenariat entre Tbs et la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice : un service de réparation de la chaussure bateau Phenis
7) Le CNAM
On se questionne même ici, sur les métiers que peuvent générer le le recyclage et la seconde main !
https://ceet.cnam.fr/medias/fichier/cde-190-les-metiers-du-reemploi-dans-les-recycleries-et-ateliers-velos_1688559093582-pdf
8) Refashion
https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/textile-lappel-projets-reemploi-de-refashion-est-toujours-ouvert
Textile : l’appel à projets "Réemploi" de Refashion est toujours ouvert !
Une aubaine pour les artisans de la réparation, avec la naissance d'un flux de consommateurs vers leur atelier, et un investissement plus conséquent dans le réemploi des textiles !
9) Recyclage : les innovations
L'industrie de la mode génère des déchets colossaux. Une industrie sous pression car recycler les textiles est une tâche très complexe face à laquelle les solutions techniques sont encore à leurs balbutiements.
https://fr.fashionnetwork.com/news/Recyclage-six-innovations-qui-pourraient-changer-la-mode,1581155.html
Recyclage: six innovations qui pourraient changer la mode
L'industrie de la mode qui génère des déchets colossaux est sous pression pour recycler les textiles, une tâche très complexe face à laquelle les solutions techniques en sont encore à leurs balbutiements.
Ce centre de tri gigantesque en Allemagne, lui, passe au crible 300 tonnes de vêtements.
Dans cette vidéo, vous ferez la visite d’une usine pionnière dans l’automatisation du tri.
https://www.youtube.com/watch?v=Na0HU61FIsw
Recyclage des textiles : visite d’une usine pionnière dans l’automatisation du tri
Le recyclage des textiles s’industrialise en Allemagne, à l’image de ce centre de tri gigantesque qui réceptionne 300 tonnes de vêtements chaque jour. Le gro...
9) Mais réparer est-il toujours bénéfique ?
https://www.wedemain.fr/dechiffrer/reparer-est-il-toujours-benefique-decryptage-avec-une-veste-outdoor/
Réparer est-il toujours bénéfique ? Décryptage avec une veste outdoor - WE DEMAIN
Vaut-il mieux réparer une veste Gore-Tex ou en acheter une neuve en termes d'impact carbone ? Pour en avoir le cœur net, Millet Mountain Group et Goodloop ont réalisé une analyse d'impact environnemental.
Marie-Anne Gauly