ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Un mobilier ergonomique
Crédits: E. Dan

Un mobilier ergonomique

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Publié Il y a 3 ans
Un mobilier ergonomique
Crédits: E. Dan

Pour celles et ceux qui travaillent assis toute la journée les yeux rivés sur l'écran d'ordinateur, avez-vous essayé de travailler debout ?


Dans les bureaux des entreprises, des bureaux d'étude, si la hauteur des tables est optimisée, si l'ergonomie des sièges est pensée pour assurer une bonne assise, une bonne posture assurant un bon maintien de la colonne vertébrale  afin de réduire les maux de dos, du coccyx;  qu'en est-il pour les personnes contraintes de travailler à domicile ne  disposant pas de tels matériels ? Rester assis longtemps est néfaste pour la santé. La sédentarité provoque ou favorise d'autres troubles, d'autres maladies.  Le contexte actuel lié à la crise sanitaire soulève ces questions.


Il y a des pupitres qui existent pour cela. Ici, l'exemple montré : Le bureau debout en est un parmi d'autres.  Si le concept est ingénieux, ce mobilier n'est pas complètement nouveau. En revanche,  travailler toute la journée debout est plus rare. Cela dit, pourquoi pas ?  Cette pratique est plus ancrée dans la culture scandinave. Un mode de vie chez les uns peut créer une tendance chez les autres. Au Japon, en Amérique du Nord: cette façon de travailler  attire, interpelle. 


Avez-vous expérimenté cette alternative avec le bon dispositif ? 


Au delà des considérations ergonomiques liées au confort, d'autres questions et enjeux se posent pour les architectes, les agenceurs, les designers. Un bureau debout permet de gagner en surface au sol puisqu'il élimine de fait la chaise ou le fauteuil. Le pupitre posé sur une surface plane, on peut imaginer que l'encombrement de la table est réduit voire supprimé. 


Dans les habitats  dont la surface est restreinte, ce n'est pas négligeable. Dans tous les cas, il favorise une meilleure circulation des personnes, appelle de nouvelles habitudes. 


Penser, adapter, concevoir le mobilier verticalement plutôt qu'horizontalement ouvre de nouvelles opportunités dans l'aménagement fixe, rétractable, modulaire.


Agenceurs, ébénistes, menuisiers : intégrez-vous ce nouveau mobilier dans les aménagements intérieurs ? 








Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Zoé Porté

Il y a 3 ans
Très bonne idée que l'on peut transposer dans tous les secteurs ! Le fait de travailler debout permet de solliciter l'ensemble des muscles et donc de réduire la fatigue et l'endormissement dus à la position assise. Cela diminue également le risque de troubles musculo-squelettiques (1ère cause de maladie professionnelle) et les effets indésirables provoqués par une position assise prolongée. (Cf rapport de l'Agence Européenne sur les effets de la position assise prolongée: https://ledocumentunique.fr/wp-content/uploads/2021/07/station-assise-statique-prolongee.pdf)
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter