ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Actes de colloque : La pierre, un choix sociétal
Crédits: salem mostefaoui

Actes de colloque : La pierre, un choix sociétal

Yann LE BIHAN
par Yann LE BIHAN - Modifié Il y a 3 jours
Actes de colloque : La pierre, un choix sociétal
Crédits: salem mostefaoui

La pierre, matériau d’hier et de demain


Le 10 juin 2024, le colloque « La pierre, un choix sociétal », organisé par l’Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre (ISRFMP) des Compagnons du Devoir dans le cadre du materia award (prix mondial d’architecture en matériaux bio et géosourcés) - s’est déroulé au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Symbole de l’intérêt porté au renouveau de la pierre dans l’architecture contemporaine, cet événement a permis de réunir environ 250 professionnels et acteurs du bâtiment sur l’ensemble de la journée. Les experts qui se sont succédé sur scène ainsi que la diversité du public présent ont permis d’accompagner de manière efficace l’objet de la journée : projeter de manière systémique l’emploi de la pierre dans un secteur de la construction en plein mouvement en s’appuyant sur les thèmes de la Ressource, de la compétence et de l’emploi.


"La main et l’esprit" : l’équilibre au cœur du métier


C’est dans une ambiance studieuse et passionnée qu’a été ouverte cette journée par Marion Waller directrice du Pavillon de l’Arsenal, soulignant l’importance et l’enthousiasme pour eux d’accueillir un événement qui met en avant un matériau et des propos porteurs de solutions face aux défis de la transition écologique du bâtiment. Hervé Mabileau, délégué de métier des Compagnons tailleurs de pierre, a quant à lui ouvert la journée en posant les bases d’une réflexion sur l’essence du métier : un dialogue permanent entre la technique manuelle et l’intelligence créative. « Notre projet de métier s’articule autour de l’acquisition des gestes de base et de l’ouverture vers la conception et la construction contemporaine en pierre, ce que nous appelons "la main et l’esprit" », a-t-il déclaré. Une approche qui fait écho à la conviction de Dominique Gauzin-Müller, figure de proue du mouvement de la frugalité heureuse et créative et grande témoin du colloque, pour qui « la main parle aussi directement au cerveau que le cerveau à la main ». Un rappel que, malgré les avancées technologiques, le savoir-faire artisanal reste un pilier central dans la recherche de solutions durables. 


  • Vivez ou revivez l'introduction de cette journée en visionnant la captation ci-dessous 🎥👇


Conclusion de la journée 


Cette journée de colloque riche d’échange et de partage, synthétisé par Dominique-Gauzin Müller grande témoin de la journée, aura mis en lumière des initiatives diverses et complémentaires, toutes orientées vers un même objectif : repenser la manière de construire pour mieux répondre aux enjeux environnementaux en valorisant les savoir-faire locaux.


  • Vivez ou revivez la conclusion de cette journée en visionnant la captation ci-dessous 🎥👇



Yann LE BIHAN
Rédigé par Yann LE BIHAN
ico-souples-org.png
Tailleur.se de pierre
Tailleur de pierre de métier, passionné d'architecture et d'innovation technique j'ai actuellement la responsabilité de l'Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre. Entité dépendante de l'AOCDTF, L'ISRFMP a pour vocation de travailler autour de quatre grands axes environnant les métiers de la pierre qui sont: les rencontres, la recherche, la mémoire et la Formation. J'aurais à cœur de partager avec vous l'actualité de l'institut et de la filière pierre.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter