ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Transformer le bois grâce à l’intelligence artificielle
Crédits: ICCB - Compagnon du devoir

Transformer le bois grâce à l’intelligence artificielle

JEROME CARRAZ
par JEROME CARRAZ - Modifié Il y a 3 semaines
Transformer le bois grâce à l’intelligence artificielle
Crédits: ICCB - Compagnon du devoir

Transformer le bois Français grâce à l’intelligence artificielle.

(synthèse d'une conférence du forum bois construction 2024 - Épinal et Nancy)


Introduction :

L'application de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de la transformation du bois, a permis d'améliorer significativement plusieurs aspects du processus de production.

Amélioration de la productivité et de la qualité :

Grâce à l'utilisation de l'IA, la productivité a augmenté, et la qualité des bois sciés s'est considérablement améliorée. Cela est rendu possible par une analyse fine de l'intérieur de la grume, permettant notamment d'optimiser l'utilisation de la matière première.


Analyse détaillée du bois :

L'IA permet une analyse approfondie de divers aspects du bois en machine learning (qui apprend en continu), tels que la densité, les nœuds, les corps étrangers, les fentes et les poches de résine. Cette analyse est réalisée à l'aide d'un scanner avant et après le sciage, ainsi qu'à l'aide de bings à ultrasons, ce qui permet un classement précis de chaque morceau de bois en fonction de critères de qualité prédéfinis.


Optimisation de l'utilisation du bois :

En utilisant l'IA, il est possible d'optimiser l'utilisation de la matière première. Les bois qui ne répondent pas aux critères de qualité requis pour la construction sont exploités dans d'autres secteurs tels que la fabrication de palettes, d'emballages ou comme source d'énergie. Pour ainsi dire, l’exploitation du matériau bois ne génère pas de perte. Toute la matière première est exploitée.


Traçabilité et durabilité :

L'application de l'IA permet également d'assurer la traçabilité de tous les bois et planches, ce qui est essentiel pour garantir la qualité du produit fini au client. De plus, pour chaque camion de sciage, dix arbres sont replantés, contribuant ainsi au renouvellement de la ressource.


Conclusion :

L'utilisation de l'IA dans le processus de transformation du bois offre des avantages significatifs en termes de productivité, de qualité, d'optimisation des ressources et de durabilité environnementale. Cette approche combine efficacité économique et responsabilité écologique, ouvrant la voie à une exploitation plus intelligente et plus durable des ressources naturelles.


JEROME CARRAZ
Rédigé par JEROME CARRAZ
ico-souples-org.png
Charpentier
Charpentier dans l'âme et dans le coeur depuis toujours, Compagnon dans l'âme et dans le coeur pour toujours.

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Fabien Le Quellec

Il y a 3 semaines
Bonjour Jérôme aurais-tu les noms des intervenants de cette conférence. Sais tu si elle a été enregistré ?
ico-comment.png 1

JEROME CARRAZ

Il y a 3 semaines
Oui, c'est enregistré, mais ce n'est pas encore en ligne et les visionnages sont payants.
avt-1.png

Fabien Le Quellec

Il y a 3 semaines
Bonjour Jérôme, merci pour cet article. Aurais-tu les noms des intervenants de cette conférence. Sais tu si elle a été enregistré ?
ico-comment.png 1

JEROME CARRAZ

Il y a 3 semaines
Bonjour Fabien, oui, je te partage les noms ci-dessous. L’IA au service de la transformation du bois français -> Maxence Lemaire, Scierie Lemaire, FR-Moussey Optimisation de la transformation de la ressource -> Jérôme Gaiffe, Scierie Gaiffe, FR-Champ de Luc

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter