Fortement internationalisée dès le XXe siècle, la filière textile est un secteur historiquement très important en France. Depuis les années 2000, les pays en voie de développement sont les principaux producteurs de textile, la Chine étant en tête. Cette filière est cependant en pleine renaissance dans notre pays.
De la conception et confection à la commercialisation et l’habillement, les tissus made in France font un retour en force à l’aune des nouvelles préoccupations des consommateurs et des challenges liés au climat.
- Les filières textiles en France
Tout d’abord, il est utile de faire un état des lieux du textile en France. Pour la partie production de textile, les entreprises françaises performent principalement avec les textiles techniques. En Europe, la France est le second pays producteur après l’Allemagne. On observe également un recentrage des PME vers la production de tissus biosourcés ou de fibres intelligentes.
Pour ce qui est de l'habillement, c’est l’industrie de la mode et du luxe qui se démarque depuis toujours en France. Notre pays est ainsi le premier acteur mondial du secteur : en moyenne, 25% des ventes mondiales de produits de luxe sont réalisées chaque année par des entreprises françaises. Le chiffre d’affaires progresse même de 4 à 5% par an !
Depuis quelques années, on observe également un retour de la production locale de textiles plus traditionnels, avec du coton, du lin, de la laine, du chanvre ou même de la soie. La filière luxe française utilise tant des matières produites en France qu’à l’étranger. Cette production de tissus Made in France vient répondre aux nouveaux besoins des secteurs de l’habillement, mais aussi d’autres industries artisanales, comme la tapisserie en décor ou la tapisserie en siège.
S’il est difficile de trouver des chiffres précis de la production de tissus en France, on peut tout du moins observer certaines tendances grâce à des données de l’Union des industries textiles :
- Sur les 100 000 salariés que comptent la filière textile française, un gros tiers travaille dans la fabrication textile, comprenant filature, tissage, tricotage, ennoblissement, textiles techniques.
- Les effectifs sont en hausse, signe d’un regain de croissance pour la filière.
- La production de coton et de lin reste stable, c’est surtout les fibres synthétiques (fibres techniques) qui augmentent.
- La majorité des textiles est exportée, même si de plus en plus de textiles restent en en France pour répondre aux besoins d’acteurs locaux.
Alors gros ou petit marché ? Face aux géants, il est difficile de parler de gros marché, mais à l’échelle européenne, la France rassemble un cinquième des effectifs avec une production en hausse sur les dernières années. Avec la tendance d’une consommation locale, cela n’augure donc que du bon pour les tissus made in France.
Industrie Textile - France Industrie
- Le nouveau poids du recyclage des textiles
Il est impossible de parler de la production textile sans évoquer le recyclage des textiles en France. Aujourd’hui, l’écologie est au cœur des préoccupations de très nombreux Français, et en particulier des plus jeunes. Mode durable, seconde main et donc recyclage sont des sujets brûlants pour tous les métiers textiles et de l’artisanat.
La fabrication d’articles avec des textiles recyclés devient un argument de poids. C’est aussi et surtout un moyen de sourcer des textiles. En 2020, 204 000 tonnes de vêtements ont par exemple été recueillies pour être recyclées. Mais seulement un peu plus de 33 % l’ont véritablement été. Le reste ne peut l’être, notamment par manque de techniques appropriées. Ainsi, de nombreuses initiatives se mettent en place pour refaire du fil à partir de l'effilochage de vêtements usagés ou même des chutes de production textile. On pense notamment à celle du Centre européen des textiles innovants (CETI) pour le recyclage des fibres coton.
Ces textiles recyclés peuvent alors servir de nouvelles matières premières. Elles représentent également un argument commercial auprès de consommateurs toujours plus sensibles aux questions d’écologie et de consommation durable.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter