ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Tannage végétal du cuir : une méthode ancienne et naturelle
Crédits: Prostooleh

Tannage végétal du cuir : une méthode ancienne et naturelle

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Publié Il y a 2 ans
Tannage végétal du cuir : une méthode ancienne et naturelle
Crédits: Prostooleh

Focus sur la méthode ancienne et naturelle du tannage végétal du cuir


Procédé très ancien, le tannage végétal du cuir revient désormais en force et en grâce auprès d’un public avisé. C’est toutefois ce qu’observe le Conseil National du Cuir; ici. Il se démarque ainsi du tannage au chrome, peu écologique et source parfois d’allergies. Nous souhaitions ainsi explorer avec vous dans ce post cette technique traditionnelle du tannage végétal.


Une technique naturelle et aujourd'hui plus rapide qu’autrefois


Traditionnellement, le tannage végétal peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Aujourd’hui, la méthode s’est modernisée et la plupart des tannages végétaux s’effectuent sur une ou deux journées. À l’origine, cette technique traditionnelle demandait donc du temps et se réalisait lentement en tannerie. Ce problème est désormais résolu. Mais comme par le passé, elle permet toujours de produire des cuirs fermes et solides, résistants à l’eau et imputrescibles à partir de peaux diverses, comme le veau ou la vachette.




Des produits naturels


Plus respectueuse de l’environnement, cette technique ancestrale du tannage végétal utilise des tanins d’origine organique. Le tanneur peut utiliser des écorces d’arbre ou des boutons de rose par exemple. Les tanins végétaux sont ainsi très variés et s’adaptent selon le type de cuir souhaité.


Le tannage végétal se démarque ainsi radicalement des techniques de tannage minéral à base de sels d’aluminium ou de chrome. 85% des peaux dans le monde sont travaillées avec cette technique industrielle et peu respectueuse pour l’environnement ni de la santé des utilisateurs : rejets toxiques dans la nature, maladies respiratoires chez les travailleurs, allergies ou irritations de la peau pour les consommateurs ou l’artisan du cuir. L'utilisation des procédés est plus naturelle. Le tannage des peaux avec procédé végétal permet d’obtenir des cuirs écologiques.


A découvrir : ici


Des articles en cuir résistants et durables


Le tannage végétal trouve une parfaite application dans les métiers de la cordonnerie-botterie ou de la maroquinerie. Car il permet d’obtenir des cuirs robustes et durs, il est très utilisé pour la production de semelles notamment. Les cuirs issus du tannage végétal représentent ainsi une superbe matière première pour fabriquer des chaussures en cuir à longue durabilité et bien d’autres articles : blouson en cuir, canapé, ameublement ou sac en cuir.


L’utilisation du cuir avec tannage végétal est ainsi un bon argument commercial. C’est non seulement une technique traditionnelle et ancienne, un élément qui séduit de plus en plus les consommateurs. Mais c’est également une méthode pour tanner le cuir plus respectueuse de l’environnement permettant de créer des articles avec une durée de vie plus longue.


Et vous-même, que pensez-vous de cette méthode du tannage végétal et des cuirs qui en résultent ? Prévoyez-vous de l’utiliser davantage ou d’opter pour des cuirs issus du tannage végétal, le faites-vous déjà ?






Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution dans les secteurs de la maroquinerie, de la sellerie garnissage, de la tapisserie d'ameublement, de la podo-orthèsie et de la cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur de métier, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter