ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Synthèse de l'actualité de la formation au 28 juillet 2023
Crédits: ©Aapsky - iStock

Synthèse de l'actualité de la formation au 28 juillet 2023

Albane Devillard-Prével
par Albane Devillard-Prével - Publié Il y a 1 an
Synthèse de l'actualité de la formation au 28 juillet 2023
Crédits: ©Aapsky - iStock

Financement de l’apprentissage


Niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC). Rappel. Les projets de révision des NPEC ont été votés par France compétences. 20 000 NPEC sont concernés par une diminution moyenne de 5%. Les nouveaux NPEC entreront en vigueur au 1er septembre 2023.


- De nombreux acteurs de l’apprentissage se sont mobilisés pour alerter l’Etat sur les risques portés par la baisse des coûts-contrats qui se profile. Ils dénoncent une méthode de calcul qui ne prend pas en compte les besoins en compétences des métiers et des territoires. 


Bilan apprentissage 2022 du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). 12 489 contrats d’apprentissage ont été pris en charge, soit + 9% par rapport à 2021. Hausse des apprentis préparant un diplôme du supérieur qui s’accompagne d’une augmentation du coût moyen annuel de formation. Les intentions de recrutement d’apprentis sont en augmentation pour 2023. 


Rapport d’information du Sénat : « Former pour aujourd’hui et pour demain : les compétences, enjeu de croissance et de société ». Notre taux de chômage reste élevé (>7%) par rapport aux autres pays de l’OCDE (4,8%) et le nombre de jeunes ni en études, ni en formation, ni en emploi (NEET) atteint 13%. Les rapporteurs pointent les problématiques de l’orientation, la lenteur de l’évolution de l’offre de formation face aux besoins de compétences, le sous-investissement de la formation des salariés et notamment de leur reconversion et la difficulté à résorber le chômage par la formation. Ils formulent des propositions en termes d’orientation et d’attractivité des métiers, de formation professionnelle.


Qualité


Comité français d'accréditation (Cofrac). Pour rappel, il est la structure qui accrédite les organismes certificateurs chargés de délivrer la certification Qualiopi aux organismes de formation.


14 missions des CFA . Le ministère du travail a demandé au réseau des Carif-Oref d’accompagner les CFA. Une plateforme sera déployée à la rentrée. Des kits ressources seront disponibles pour les CFA. https://www.intercariforef.org/ (rubrique actualités : programme de professionnalisation des CFA 2023-2024). Des webinaires seront également organisés.


Contrôle pédagogique de l’apprentissage. Une circulaire du 20/07/2023 apporte des précisions sur le dispositif de contrôle pédagogique des formations par apprentissage pour les formations conduisant aux diplômes de l’Education nationale. Le contrôle vise à s’assurer que la formation délivrée permet l’acquisition des connaissances et des compétences attendues, prévues par le référentiel et les programmes. La circulaire précise dans le détail sur quoi peut porter le contrôle.


Réforme du lycée professionnel


Concurrence entre lycées pro et CFA. Eric Garnier, conseiller Enseignement professionnel au sein du Cabinet de Carole Grandjean, estime que les deux voies sont complémentaires et non concurrentes. En lycées pro, les apprenants sont plus jeunes (14% ont 17 ans ou plus) qu’en apprentissage (50% ont 17 ans et plus en CAP).


Alternance


L’apprentissage au 31/12/2022. 3 123 CFA recensés en 2022 ont accueilli au total 953 000 apprentis. Ils dispensent 2 868 formations dont 73,2% relèvent du supérieur. 40% des apprentis suivent une formation de niveau bac et infra-bac, 41,9% sont des filles. 


Mobilité


Apprentissage transfrontalier. Accord franco-allemand pour 3 ans « pour que les apprentis français et allemands puissent réaliser dans un cadre juridique sécurisé la partie pratique ou théorique de leur apprentissage de part et d’autre de la frontière ». Les Opco financeront la formation théorique des apprentis français et les entreprises allemandes les rémunéreront. D’autres accords sont en préparation avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.


Formation professionnelle continue


Le fonds de formation des indépendants des professions libérales (FIF PL) et des entreprises artisanales (FAF CEA) prévoient de fusionner d’ici l’année prochaine


Les dispositifs de reconversion. Ils sont multiples : à l’initiative de l’employeur, à l’initiative des individus, coconstruit individu-entreprise. Voir document de France Stratégie, disponible sur Internet, intitulé : "Accompagner les transitions professonnelles". p. 8 et 9.


CPF et sous-traitance. En vue de lutter contre la fraude au CPF, un décret en attente de publication, doit fixer les règles encadrant le recours à la sous-traitance des actions CPF à compter du 1/1/2024. Le sous-traitant devra répondre à certaines obligations : être certifié Qualiopi, être habilité à former pour certaines certifications, conclure un contrat de sous-traitance précis, avoir un numéro de déclaration d’activité (NDA). A suivre.


CPF des artisans. Le FAF-CEA (fonds de formation des entreprises artisanales) a signé une convention d’abondement du CPF des chefs d’entreprises artisanales avec la Caisse des dépôts et consignations


Dares. Enquête Post-formation des demandeurs d’emploi. Fin 2021, 62% des stagiaires de la formation visaient une certification, 69% l’ont obtenue en totalité. Ils se déclarent satisfaits de leur formation mais moins de la moitié dit avoir été accompagnés pour préparer leur recherche d’emploi. Par ailleurs, 19% des stagiaires ayant suivi une préparation à l’entrée en formation poursuivent effectivement en formation. 


Transitions


Les enjeux des emplois et des compétences dans la transition écologique sont aujourd'hui capitaux compte tenu de l'urgence climatique et de la raréfaction des matériaux. Cette transition, même si elle apparait désarmante, offre de grandes opportunités pour tous les organismes de formation. En effet, c'est l'ensemble de nos métiers et de nos pratiques qu'il faut repenser en créant de nouveaux contenus et en formant-accueillant de nouveaux métiers (agriculture durable…). Pour se positionner, France Stratégie préconise un travail collaboratif avec les parties prenantes pour éviter le risque de redondance et de concurrence.


Innovations pédagogiques et technologiques


Enrichissez vos cours EG et EP d’exercices ludiques et pédagogiques. Applications gratuites. https://learningapps.org/.


Innovation et intelligence collectives. Des fiches pratiques pour animer vos groupes. https://www.utilo.org/outils/


Motivation en formation : une dynamique à cultiver. La motivation est « l’ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné… », pour le chercheur Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive, « les gens non motivés sont souvent des gens qui ne savent pas où ils sont ». 


Interface tactile. Un outil qui transforme n’importe quelle surface en interface tactile projetée. https://www.getadok.com/ le hub tactile.


Certifications


Micro-certifications. Dans la cadre de l’année européenne des compétences une étude est réalisée par le CEDEFOP sur leur mise en place. Les micro-certifications permettent d’acquérir des compétences pointues et proches du marché du travail. Elles pourraient apporter un équilibre entre demandes de long terme et de court terme en favorisant un système de formation ouvert à tous les publics. Un travail est à poursuivre pour les articuler avec le système de qualification et certification existants et identifier si elles sont une réelle opportunité ou non.



Sources : AEF Info – News Tank RH – Centre Inffo – Sites du Ministère du travail, de l’Education nationale. FNADIR – Les Acteurs de la Compétence. Juillet 2023


Albane Devillard-Prével
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Chargée de mission pour la Veille chez les Compagnons du Devoir.
Passionnée par l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la veille informationnelle dans ce domaine est mon champ d’action. Comprendre, recueillir et traiter l’information pour la restituer d’une manière opérationnelle puis la diffuser est un processus exigeant et palpitant. J’éprouve un vif plaisir à investiguer, à rechercher ce qui m’échappe, à découvrir et à donner des clés.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter