Durant le salon Rocalia, qui se déroulait du 05 au 07 décembre 2023, j’ai pu découvrir de nombreuses innovations dans le domaine de la pierre. J’ai également assisté à plusieurs conférences tout au long du salon, et l’une d’entre-elles m’a fortement intéressée. La conférence s’intitulait « Architecture du savoir-faire : construction du marché couvert de Saint-Dizier » présenté par l’architecte de Studiolada : Christophe Aubertin. Paradoxalement, la conférence n’était pas seulement basée sur le chantier du marché couvert mais sur une multitude de réalisations par ce collectif.
La philosophie de Christophe Aubertin sur le renouveau de la construction en pierre massive avec des matériaux locaux, est je trouve, très intéressante. Par exemple, pour le chantier du marché couvert de Saint-Dizier, plusieurs contraintes se présentaient :
- Sous la grande place se trouve le passage d’une rivière avec de grandes voutes, ce qui complexifie grandement la conception du bâtiment
- Dans cet espace se trouve également des chauves-souris, le but étant de ne pas les déloger.
Mr. Aubertin et son collectif, au vu des contraintes du chantier, aurait pu choisir de construire l'intégralité de l'édifice en béton comme pour beaucoup de réalisations actuelles. Mais ils ont préférés choisir des matériaux plus écologique et qui contrairement à ce que l'on pourrait penser n'en deviennent pas moins économique.
Pour choisir au mieux les matériaux à employer, ils ont confectionné une carte avec les différents matériaux de la région lorraine, sans se mettre de contrainte sur un type en particulier. De ça, ils ont pu réaliser des fiches pour chaque matériau avec toutes ses caractéristiques. A partir de ces fiches, ils ont pu sélectionner les matériaux avec les caractéristiques correspondant au chantier et à ses différentes contraintes.
C’est en visitant les locaux de la SNBR que Christophe Aubertin découvre la passion et le savoir-faire de cette entreprise dans le domaine de la pierre. C’est en s’appuyant sur les références historiques et les différentes réalisations passées de celle-ci qu’ils décidèrent de réaliser le bâtiment en pierre mais également de réaliser les grandes arcades si emblématique du marché couvert.
Pour ce chantier, la pierre choisie est la Euville. Deux « modèles » existaient pour cette pierre : la Euville classique et la Euville géveau, la classique étant plus qualitatif que l’autre. Par manque de matières au sein du premier, ils ont fait le choix de prendre la Euville géveau ayant plus de défauts, cela dû au stock important au sein de la carrière avant le lancement du chantier et permettait donc de ne pas perdre de temps. Elle a donc été choisie pour ses caractéristiques mais également pour sa disponibilité dans l’immédiat.
Christophe Aubertin, ainsi que les différents acteurs du chantier ont choisi de construire en pierre massive les parois du marché. Cela est intéressant, puisque dans l’air de la construction en béton avec de nombreux parement en pierre, là, il y a un vrai respect et compréhension de la matière. C’est en démocratisant de genre de construction, et en prouvant que cela est plus économique et écologique et que les constructions en béton, que les différents acteurs dans le bâtiment prendront conscience que la filière pierre possède un avenir prometteur.
Charlotte Mazalérat