Familles de métier et orientation
Une organisation en 14 filières métier identifiées
https://eduscol.education.fr/3201/les-familles-de-metiers-en-seconde-professionnelle
Les familles de métiers en seconde professionnelle
…
Avec une orientation dès le collège, en troisième
Le temps de la seconde pro étant consacré à l'acquisition de compétences commune a la famille de métier et au choix de la spécialisation par l'élève.
Cette approche macro est facilitée par la modalité "voie scolaire", en cas d'apprentissage, donc alternance, contra, objectif de formation, le choix de la spécialisation devient indispensable.
À moyen terme, au vu du poids culturel de l'EN, il est possible que cette approche famille trouve sa déclinaison dans d'autres organismes de formation. Néanmoins, en alternance, la question de la certification visée dès la signature du contrat reste une barrière à la mise en place d'une offre encore ouverte au choix de la certification.
À noter la création de classes de troisième "prépa métier", en lien avec cette volonté d'orientation
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F232
Classe de 3e "prépa-métiers"
Votre enfant est au collège et veut s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage ? Il peut demander à accéder à la classe de 3^e "prépa-métiers". Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3^e.
La co-intervention EG + EP (= EPT ?)
Des enseignements généraux contextualisé et articulé avec les enseignements professionnels. Et une co-intervention via un binôme d'enseignement (EG + EP), qui abordent une situation professionnelle qui met en lien compétences et connaissances professionnelles et compétences et connaissances issues de l’enseignement général.
Vous avez dit EPT ?
La co-intervention dans la voie professionnelle
…
Les enseignements généraux concernés par la co-intervention sont le français, les mathématiques et la physique-chimie (mathématiques-sciences).
Pour les Bac Pro, possibilité en terminal de co-animer d'autres matières, voir de mettre en place des "ateliers de philosophie"
Un Vadémécum disponible
ici (avec grilles horaires) et des ressources sur M@gistère
Chef-d'œuvre
Dans ce type de dynamique, notons la réalisation de chef-d'œuvre, en deux ans, pluridisciplinarités, forme libre... Vu comme une innovation pédagogique notable
Et guide pédagogique pour la réalisation du chef-d'œuvre
ici
Les Campus des métiers et des qualifications
"Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires"
Ils étaient 95 en 2020.
Les Campus des métiers et des qualifications
Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.
En lien avec cette adaptation, notons la création de "coloration" de diplôme, qui permet une adaptation aux besoins des entreprises, des territoires.
Potentiellement aussi éviter l'inflation de certifications et leurs maintenances, tout en laissant une marge d'adaptation localisée.
https://eduscol.education.fr/3637/la-coloration-des-diplomes-et-les-formations-complementaires-d-initiative-locale-fcil
La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)
…
Mixité entre voie scolaire et apprentissage
Outre l'extension du contrat d'apprentissage a trois ans, ce qui rend possible un CAP en 1, 2 ou 3 années. L'ensemble des lycées professionnel s'ouvre à l'apprentissage
https://www.nouvelle-voiepro.fr/je-m-interroge/les-formations-de-la-voie-professionnelle/le-cap-en-1-2-ou-3-ans
Le CAP en 1, 2 ou 3 ans
Le CAP se prépare en principe en 2 ans après la 3ᵉ, sous statut scolaire ou en apprentissage. Cependant, sa durée peut varier de 1 ou 3 ans, en fonction du profil et des besoins de l'élève pour favoriser un parcours personnalisé.
Se former par l'apprentissage
L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter