ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Réemploi, réutilisation, une filière en structuration
Crédits: Capture site de https://www.bellastock.com projet Opalis

Réemploi, réutilisation, une filière en structuration

Julien Lecarme
par Julien Lecarme - Modifié Il y a 1 an
Réemploi, réutilisation, une filière en structuration
Crédits: Capture site de https://www.bellastock.com projet Opalis

Cas d'une effervescence et d'émergences dans une filière en création.

Depuis quelques années et notablement avec la loi climat et énergie de 2021, qui en autre mesure comprend la promotion et structuration de l'économie circulaire, cette thématique de réemploi directement lié à la raréfaction et au coût environnemental de la ressource prend une tout autre dimension.


Dans de récente pérégrination de veille, nous avons pu voir un métier apparaître dans la liste de France compétence sur les métiers émergents ou en particulière évolution, celui de technicien valoriste du réemploi.

https://www.francecompetences.fr/fiche/france-competences-publie-la-liste-2023-des-metiers-emergents-ou-en-particuliere-evolution/ 


Toujours lors de balades éveilleuses, ce sont les cartes et acteurs de la filière qui apparaissent fréquemment. Par exemple le réseau national des recycleries et ressourceries, avec ces 205 structures adhérentes, qui nous propose une carte recensant ces acteurs nationaux. https://ressourceries.info/?PagePrincipale, mais aussi http://materiauxreemploi.com, avec une carte des acteurs, tel que Bellastock, référence sur le sujet, ou encore la carte https://opalis.eu/fr/fournisseurs/carte a dimension Européenne.

La structuration de la filière est en cours, plusieurs acteurs sont en train de fédérer ce mouvement. Citons  https://rcube.org, la fédération des acteurs du réemploi, qui semble avoir vocation a structurer la filière, mais dans lequel un acteur fort comme écomat38 n'y apparais pas.







En parlant de structuration, quel sont les acteurs de cette branche?

Une convention collective de 1971 existe, donc pas si nouveau comme sujet, la "Convention collective nationale des industries et du commerce de la récupération" IDCC637, donc des représentation paritaires signataires, avec coté patronale la fédération professionnelle des entreprises de recyclage, https://federec.com, (entre autre). Il semble donc que la branche de référence existe.

Du coté branche toujours, on peut noter en septembre 2022, l’annonce de la création d'un observatoire national du réemploi et de la réutilisation par l'Ademe. https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/filieres-a-responsabilite-elargie-producteurs-rep/observatoire-national-reemploi-reutilisation a noter que la première mission de l'observatoire est "d'assurer l'animation des acteurs concernés par ces mesures", disons de la filière.


Revenons au.x métier.s

Si on reprend le métier en émergence de technicien valoriste du réemploi, cité précédemment par France Compétence, voila le rapport porté par plusieurs acteurs, dont la fédération écoconstruire, et soutenu par l'Ademe sur le sujet : https://cafoc.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/Rapport_REEMPLOI_CAFOC_ECOCONSTRUIRE_avec-FP.pdf 


Capture étude sur les besoins en compétence dans les filières de valorisation de déchet dans du bâtiment


Dans cette dynamique, notons la création par Noria et Cie (fédération écoconstruire) de la certification et formation "Technicien Valoristes des Ressources du Batiment" TVRB https://www.federation-ecoconstruire.org/se-former-s-informer/nos-formations-en-ile-de-france/ 

Formation sur la Bretane, l'ile de France et l'Auvergne Rhône alpes


Voila donc la naissance et reconnaissance d'un métier

Bravo a ceux qui y on contribué


Julien Lecarme
Rédigé par Julien Lecarme
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Veilleur

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter