L’eau, par le biais des lacs, mers et océans, recouvre plus de 71 % de la planète. Sans elle, aucune vie n’est possible sur terre. L’océan absorbe 30% du CO2 et produit entre 50% et 75% de l’oxygène que nous respirons.
Pourtant, 13 millions de tonnes de plastique y sont jetés par an (8 millions de tonnes en 2018 et estimé à 29 millions d’ici 2040) ! En France, 800 tonnes de déchets par an sont abandonnées sur le littoral, dont plus de la moitié en Bretagne. 40% de ces déchets plastiques sont issus des filets de pêche.
Aujourd’hui, et depuis presque 15 ans, des entreprises, associations, communautés locales ou ONG se mobilisent pour collecter et recycler ces déchets plastiques marins. Des réseaux de milliers de pêcheurs ou de bénévoles s’organisent pour dépolluer ces eaux. Les déchets plastiques collectés suivent ensuite la chaine du recyclage classique pour être transformés en granulés. Bobines de fils, ailerons de planches de surf, montures de lunettes, chaussures et baskets… sont d’autant de voies pour les recycler.
https://www.seaqual.org/seaqual-yarn/
Des fils labellisés et 100% issus de déchets plastiques (10 à 35% de déchets plastiques marins, le reste issus des déchets plastiques terrestres) voient ainsi le jour. Ils sont ensuite utilisés pour fabriquer des vêtements en polyester recyclé.
https://www.econyl.com/discover-econyl/
Les filets de pêche ne sont pas en reste ! Ces objets sont jetés 1 an après leur première utilisation en mer et sont abandonnés sur le littoral ou dans l’océan. Pourtant, des initiatives permettent de les recycler en maillots de bain, accessoires ou parkas 100% filets de pêche.
Aujourd’hui, les utilisations ne se limitent plus à la mode et au textile et s’invitent dans le secteur du bâtiment avec des cordes ou des rouleaux de peinture Made in France fabriqués à partir de ces fibres et fils recyclés.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7042635117181161472/
Ces initiatives permettent ainsi d’économiser des ressources et de l’énergie, tout en empêchant les déchets marins d’être enfouis ou incinérés. Elles sensibilisent au recyclage et mettent en avant l’état alarmant des océans.
Attention cependant, ces produits rejettent toujours des micro plastiques. En effet, à chaque machine à laver, des milliers de microparticules de plastique se retrouvent directement dans l’océan.
https://collectifdemarque.wordpress.com/2020/05/05/ces-marques-textile-qui-utilisent-du-plastique-des-oceans-explications/
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter