Vous le savez déjà, mais la fast fashion n’est pas durable. Elle s’inscrit dans une démarche d’acheter, de porter et de jeter. Depuis quelques années, les filières de collecte, tri et recyclage se renforcent. Mais elles ne peuvent pas compenser les impacts environnementaux de cette consommation de masse ni recycler l’entièreté des articles achetés.
D’après Les Echos, près de 520 000 tonnes de vêtements et chaussures sont mises sur le marché chaque année en France. Mais la collecte de ces vêtements usagés en vue de les recycler s'est limitée à un peu plus de 204 000 tonnes en 2020 ! Et seulement près de 34 % ont été recyclés la même année.
À l’inverse, la mode durable a pour but d’établir un modèle économique privilégiant tant la qualité des articles que leur résistance aux variations des modes, mais aussi et surtout le respect des principes éthiques et environnementaux. Et c’est en cela que la cordonnerie reste essentielle et s’inscrit même parfaitement dans cette définition de la mode durable : créer et réparer des articles de qualité, résistants et durables dans le temps.
Et du fait de cette réparabilité, la chaussure voit sa durée de vie allongée et donc son impact sur l’environnement amoindri ! Plutôt que de jeter, on répare et on valorise des chaussures.
Il faut aussi noter qu’avant la réparation, le cordonnier est avant tout un professionnel de la conception et de la fabrication de chaussures. Le métier s’inscrit ainsi parfaitement dans la mode durable, car le cordonnier peut choisir des matériaux sourcés localement par exemple, ou encore opter pour des tannages plus écologiques. Chacun peut faire réaliser des souliers sur mesure, adaptés à son pied et à ses usages.
Textile : une filière d'effilochage émerge timidement
En France, près de 520.000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché chaque année mais la collecte de vêtements usagés en vue de les recycler s'est limitée à un peu plus de 204.000 tonnes en 2020, dont un peu plus de 33 % sont recyclés. Les initiatives pour refaire du fil à partir de l'effilochage de vêtements usagés ou des chutes de production textile se multiplient.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter