ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Prix de la cordonnerie : comment casser les clichés ?
Crédits: ©Freepik

Prix de la cordonnerie : comment casser les clichés ?

Laura Mollet
par Laura Mollet - Modifié Il y a 1 an
Prix de la cordonnerie : comment casser les clichés ?
Crédits: ©Freepik

Aujourd’hui, le tout jetable et la fast fashion demeurent le mode d’achat et de consommation majoritaire. Pourtant, la mode durable a de plus en plus le vent en poupe. Et cette tendance entraîne avec elle un regain d’intérêt du grand public pour les métiers des textiles et des matériaux souples. C’est notamment le cas de la cordonnerie nouvelle génération qui démontre sa pertinence.


Si la réparation des chaussures devient un réflexe écologique, il existe un frein économique important. Alors, comment communiquer sur le sujet auprès des consommateurs ?


Le vrai prix de la fast fashion


Vous le savez déjà, mais la fast fashion n’est pas durable. Elle s’inscrit dans une démarche d’acheter, de porter et de jeter. Depuis quelques années, les filières de collecte, tri et recyclage se renforcent. Mais elles ne peuvent pas compenser les impacts environnementaux de cette consommation de masse ni recycler l’entièreté des articles achetés.


D’après Les Echos, près de 520 000 tonnes de vêtements et chaussures sont mises sur le marché chaque année en France. Mais la collecte de ces vêtements usagés en vue de les recycler s'est limitée à un peu plus de 204 000 tonnes en 2020 ! Et seulement près de 34 % ont été recyclés la même année.

À l’inverse, la mode durable a pour but d’établir un modèle économique privilégiant tant la qualité des articles que leur résistance aux variations des modes, mais aussi et surtout le respect des principes éthiques et environnementaux. Et c’est en cela que la cordonnerie reste essentielle et s’inscrit même parfaitement dans cette définition de la mode durable : créer et réparer des articles de qualité, résistants et durables dans le temps.


Et du fait de cette réparabilité, la chaussure voit sa durée de vie allongée et donc son impact sur l’environnement amoindri ! Plutôt que de jeter, on répare et on valorise des chaussures.


Il faut aussi noter qu’avant la réparation, le cordonnier est avant tout un professionnel de la conception et de la fabrication de chaussures. Le métier s’inscrit ainsi parfaitement dans la mode durable, car le cordonnier peut choisir des matériaux sourcés localement par exemple, ou encore opter pour des tannages plus écologiques. Chacun peut faire réaliser des souliers sur mesure, adaptés à son pied et à ses usages.


La cordonnerie comme démarche de mode durable


Si la cordonnerie s’inscrit à merveille dans la mode durable, cette alternative n’est aujourd’hui plus un réflexe chez les consommateurs comme elle pouvait l’être par le passé. Pour beaucoup, aller voir un cordonnier coûte plus cher que de racheter une paire de chaussures à bas prix, qui leur permettra de surcroît de rester à la mode.


Se pose ainsi la question : comment informer et rassurer sur les tarifs d’un cordonnier auprès des clients ? Un premier angle idéal, comme évoqué précédemment, est celui d’invoquer la mode éco-responsable. De plus en plus de consommateurs se tournent vers des tiers lieux de mode plus durables pour effectuer leurs achats. Ils cherchent par exemple des chaussures robustes qu’ils pourront porter de nombreuses années. Et s’orienter vers la réparabilité de leurs paires de chaussures est l’étape suivante.


La réparation pour réduire son impact sur l’environnement


Comme le soulignent Les Echos, l'industrie textile est la deuxième plus polluante au monde en termes de CO2, de pesticides et de consommation d’eau. Elle génère également une large quantité de déchets, comme évoqué ci-dessus. Faire réparer ses chaussures par un cordonnier permet donc d’éviter de les jeter et donc d’amoindrir l’impact sur l’environnement du produit acheté.


En effet, en faisant appel à un artisan cordonnier pour la réparation de chaussures, le consommateur accroît l’espérance de vie de sa paire, ainsi l’amortissement de l’achat est maximal. Mais surtout, cela lui évite d’acheter une nouvelle paire de chaussures, et donc évite des pollutions ainsi que des coûts supplémentaires. C’est un angle de communication important : réparer auprès d’un cordonnier, c’est un réflexe environnemental essentiel qui peut également s’avérer économique.


La réparation pour une paire de chaussures auxquelles on tient


Deuxièmement, la mode durable encourage une mode intemporelle avec des articles auxquels on s’attache. Faire réparer ses souliers par le cordonnier devient ainsi un geste pour prendre soin d’objets auxquels on tient. Et cela ne concerne pas uniquement les chaussures, mais aussi toute la maroquinerie : sacs, cartables en cuir, ceinture, sacoches etc qui une fois réparés, pourront être préservés plusieurs années et transmis à vos proches ou revendus en seconde main.


Il y a là deux autres axes de communication à mettre en avant. Le premier étant : sauvez la paire de chaussure que vous aimez tant, réparez-la auprès d’un cordonnier. Le second, celui de la transmission ou de la revente de votre accessoire.


La réparation pour faire des économies


Les tarifs en cordonnerie peuvent varier selon les artisans. Cependant, les prestations de cordonnerie les plus chères concernent souvent les semelles, notamment en cuir, avec un tarif moyen de 60€. Tandis que le changement d’un talon, la pose d’un patin et quelques autres petites réparations chez les cordonniers ont un coût moindre allant de 6 à une quinzaine d’euros. Il y a donc deux éléments de communication à mettre en avant concernant la tarification des cordonniers. Le premier : vous voulez sauver une paire de chaussures à laquelle vous tenez ? Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement ? Cela vous coûtera moins cher que d’en racheter des neuves.


Le second : réparer un petit élément de votre chaussure coûte moins cher que d’acheter une nouvelle paire de moins bonne qualité, qui ne durera finalement qu’une saison. Investissez dans un soulier de qualité, que vous pourrez réparer à petit prix dès que le besoin s’en fait sortir. Et c’est là où mode durable et cordonnerie se connectent, cet artisanat perd de son sens si les consommateurs n’achètent pas des paires de chaussures résistantes et de qualité.


La cordonnerie a de nouveau le vent en poupe !


Économies, mode durable et choix plus avisé, la cordonnerie est d’après la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice un métier d’avenir. La preuve, il existe toujours des formations pour cet artisanat, signe de vitalité. De plus, il faut souligner que de nombreuses marques de chaussures durables n’hésitent plus à proposer des services de réparation et de cordonnerie. On pense notamment aux marques Veja, J.M. Weston ou encore Bobbies.


D’autres initiatives peuvent être imaginées. C’est le cas notamment de Monsieur Chaussure ou encore de Galoche & Patin. Ce service de cordonnerie 100% numérique offre par exemple à ses clients un service de collecte à l’endroit de son choix sur rendez-vous. Puis elle livre les chaussures réparées (ressemelage, talons, glissoire) et entretenues (cirage, teinture, glaçage) par vélo ou scooter électrique à Paris, par messagerie UPS pour le reste de la France.





Laura Mollet
Rédigé par Laura Mollet
ico-souples-org.png
Maroquinière

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter