ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Présentation du logiciel Rhinocéros 3D
Crédits: Philippe Conan

Présentation du logiciel Rhinocéros 3D

Philippe Conan
par Philippe Conan - Publié Il y a 3 ans
Présentation du logiciel Rhinocéros 3D
Crédits: Philippe Conan

Présentation du logiciel Rhinocéros 3D



Le logiciel est développé par Robert McNeel & Associates aux Etats Unis en 1980. Depuis 1998 la société à fonder McNeel Europe, comme son nom l’indique pour l’Europe mais aussi pour le Moyen-Orient et l’Afrique.


Le logiciel Rhino travaille avec des B-splines rationnelles non uniformes, en anglais Non-Uniform Rational Basic Splines, plus communément appelé NURBS. Cette technologie complexe permet plus de souplesse, de précision, de points de contrôle dans la 3D, pour permettre une modélisation optimale.


Différents métiers utilisent ce logiciel: architectes, designers, menuisiers, charpentiers, ébénistes, mais aussi les métiers du luxe notamment les bijoutiers ou encore l’industrie nautique.


La prise en main du logiciel peut se faire par un apprentissage classique, dans un centre de formation ou bien par des tutoriels via une plate-forme de cours en ligne.


L’interface se compose d’un écran divisé en 4: une vue de face, une vue de dessus, une vue de côté et une vue en perspective. L’emploi d’une seule vue peut se faire par un clic sur le nom de la vueLes icônes sont nombreuses et des sous-menus affinent encore la possibilité de création du dessin.


Pour comprendre la façon de travailler avec ce logiciel, il est important de connaître la géométrie des figures soit en 2D ou en 3D. En effet, un cercle n’est pas tracé avec un point de centre mais est inclus dans un carré, ce qui permet d’agir sur une portion de cercle et ainsi de le déformer à volonté. C’est la même chose en 3D si l’on souhaite travailler avec une sphère par exemple.


Lors de la création d’objet, d’agencement complexe ou d’arêtier, les opérations booléennes permettent de gérer les intersections entre les volumes. Dès lors, on peut soustraire un volume et ainsi trouver l’entaille nécessaire à la fabrication.


Bien d’autres possibilités de travail existent avec Rhino3D, vous le découvrirez en allant voir sur le site https://www.rhino3d.com/fr


Avec les modules additionnels que l’on appelle les Plug-ins, s’offrent des solutions de présentation, d’animation (Flamingo, Penguin, Kangaroo, Nemo) ou encore d’usinage pour les machines à commande numérique (RhinoCam).


En ce qui concerne la solution BIM, VisualARQ permet de répondre aux nouvelles façons de travailler dans le bâtiment.


Quand on évoque Rhino3D, on pense aussi à Grasshopper, logiciel CAO paramétrique qui permet de créer par exemple des agencements modulables: sur son site internet, un menuisier a conçu une bibliothèque, le client sélectionne les dimensions qu’il souhaite à l’aide des différents curseurs, valide et le meuble apparaît avec des séparations en plus en largeur ou encore des rayonnages supplémentaires.



Sources d’inspirations

Philippe Conan
Rédigé par Philippe Conan
ico-souples-org.png
Menuisier

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter