Festival organisé par le WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme depuis 2022, Microtopies met en exergue les interstices urbains et paysages ruraux par le biais de cabanes conçues et réalisées par des collectifs d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et de designers. Fabriquées à partir de matériaux issus du réemploi, ces douze cabanes tracent alors un parcours animé reliant différentes communes et lieux remarquables de la Métropole Européenne de Lille.
Pour la deuxième année consécutive, le WAAO fait appel aux Compagnons du Devoir et ses itinérants pour étayer une équipe pluridisciplinaire au travers d’un projet collaboratif. Au collectif de trois architectes et étudiants urbanistes, s’ajoutent un aspirant couvreur, deux aspirants menuisiers et un compagnon itinérant charpentier.
Ensemble, ils ont imaginé, conçu et fabriqué « Aestus », une cabane reflétant les variations climatiques pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Par mécanisme, les tuiles, issues du réemploi et peintes par les enfants du village, se lèvent lorsqu’il fait beau et que la cuve centrale est vide. La cabane s’ouvre alors à la nature du marais dans laquelle elle est située. Lorsqu’il pleut, la cuve se remplie et les tuiles se ferment pour abriter ses usagers.
Inaugurée lors d’un chantier public, le 6 juillet dernier, « Aestus », comme l’ensemble des cabanes, est visible jusqu’au 31 décembre à Péronne-en-Mélantois, au bout de la rue des Marais. L’exposition explicitant la démarche des cabanes est, quant à elle, visible jusqu’au 20 septembre au Bazaar St-So, 292 rue Camille Guérin à Lille.
Pour plus d'informations :
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter