50 milliards de cigarettes sont vendues chaque année en France, dont plus de la moitié se retrouve jetée dans la nature soit, 25000 tonnes de déchets/an. Très polluant, un seul d’entre eux sera capable de contaminer 500L d’eau. Pourtant, les mégots sont tout à fait recyclables, même si les pratiques sont encore peu développées. Ainsi, le papier, les cendres et le tabac restant iront au compost tandis que le filtre pourra être recyclé.
Quelques initiatives et entreprises françaises, en Bretagne ou dans les Hauts de France, ont développé des moyens pour collecter, trier et recycler ces déchets particulièrement toxiques (près de 4000 substances chimiques dans chaque mégot, dont des métaux lourds et des hydrocarbures).
Ainsi, certaines d’entre elles les transforment en résine ou en granulés qui deviendront du mobilier urbain, des panneaux signalétiques, des routes ou du combustible pour en faire de l’énergie, tout en insistant sur la sensibilisation et la nécessité de leur collecte et recyclage.
D’autres, après tout un processus de dépollution sans eau ni solvants chimiques, récupèrent l’acétate de cellulose, composant qui met le plus de temps à se dégrader dans la nature (12ans), contenu dans les filtres pour en faire des isolants thermiques à destination du bâtiment ou des matelassages pour doudounes.
TchaoMégot : Collecte, Dépollution et Recyclage des Mégots de Cigarette ♻️
Des événements internationaux sont régulièrement organisés pour sensibiliser à la collecte de ces déchets.
https://www.worldcleanupday.fr/
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter