Des chercheurs de l'Université de Stuttgart ont développé un système de façade hydroactive qui absorbe l'eau de pluie pour moduler la température des murs extérieurs et intérieurs des bâtiments et des espaces urbains pendant les périodes de chaleur.
Composition et propriétés
Cette façade est composée de :
- plusieurs couches de textile aérées recouvert d'un textile perméable à l'eau à l'extérieur pour laisser passer les gouttes de pluie ;
- un maillage de fils à l'intérieur dévie l'eau vers un réservoir collecteur et agissent comme évaporateur d'eau favorisant ainsi le refroidissement naturel.
Les bâtiments élevés sont particulièrement adaptés à ce système car ils offrent une grande surface de façade et la pluie tombe selon un angle propice à l'absorption. De plus, les vitesses de vent élevées augmentent l'effet de refroidissement par évaporation.
Ce matériau de façade en textile technique peut être monté facilement sur tous les types de bâtiments. Il est flexible en taille.
Innovation en attente d'être brevetée
Ce dispositif peut absorber plus d'eau de pluie qu'une toiture de même surface. Il a été testé en laboratoire et sur des bâtiments à Stuttgart et à Singapour, montrant son efficacité pour les immeubles de grande hauteur. Grâce à l'effet de refroidissement par évaporation, une baisse de 10°C la température de surface de la façade a été relevée.
La technologie est en attente d'être brevetée.
Potentiels
Cette façade pourrait être installée sur des bâtiments neufs ou existants. Elle est également esthétiquement discrète et facilement démontable et recyclable.
Cette innovation permettrait de prévenir les dommages causés par les épisodes de chaleur et les fortes pluies.
Aperçus du concept :
Façade innovation: University of Stuttgart tests a ‘saturated building skin’ for lessening heat islands
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter