ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Matériau innovant aux propriétés isolantes
Crédits: ©Freepik

Matériau innovant aux propriétés isolantes

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 4 mois
Matériau innovant aux propriétés isolantes
Crédits: ©Freepik

Des ingénieurs japonais ont mis au point un matériau appelé Solament, à l'énergie solaire qui redéfinit les vêtements durables et les applications dans divers secteurs tels que la filière textile et l'industrie. 


Origine et composition  

" Le nom SOLAMENT™ peut-on lire sur le site désigne une combinaison de deux mots : « solaire », qui signifie « le soleil » et «élément». Il porte également la signification de « sora » (« ciel » en japonais). "


Ce matériau est fabriqué à partir de nanoparticules d'oxyde de cuivre et de tungstène123. Il peut être produit sous forme de dispersion liquide ou de dispersion de poudre, en utilisant des solvants tels que la méthylisobutylcétone (MIBK), l'eau, l'acétate d'éther monométhylique de propylène glycol (PGMAC) ou le toluène2. Il a été mis au point par les ingénieurs japonais en 2002. 


Innovation et propriétés du matériau

Le matériau absorbe les rayons infrarouges du soleil et fait office de bouclier thermique si bien qu'il est capable de : 

  • garantir la chaleur pour la personne qui porte le vêtement ;
  • garantir la fraîcheur ;
  • remplacement du remplissage à base de plumes, de duvet. 

Usages textiles 

Le Solament peut être utilisé :

  • pour l'habillement : le Solament rentre dans la composition d'une veste appelée Down-less Down Jacket qui ressemble à une doudoune, mais sans plumes et a la particularité d'être transparente ;
  • pour la voilerie, la sellerie et la protection solaire : le Solament permet la fabrication de parapluies, de parasols, de voiles d'ombrage, de bâches protectrices pour les cultures agricoles,  les équipements pour les sports en plein air. 

Utilisation dans d'autres secteurs

En raison de sa transparence, le Solament peut s'associer à d'autres matières telles que le verre, le vinyle sinon être utilisé pour les pièces automobiles.


Le groupe Sumitomo Metal Mining opère dans trois domaines :

  • les ressources minérales,
  • la fusion et l'affinage,
  • les matériaux.

La collaboration entre ces trois activités permet d'assurer un approvisionnement stable, de réduire les risques, et d'optimiser la qualité des matériaux métalliques. Par exemple, cette collaboration permet de créer une chaîne d'approvisionnement interne en nickel, allant de l'extraction minière à la production de matériaux pour batteries. Le groupe se positionne également comme un fournisseur de matériaux avancés adaptés aux besoins actuels et futurs, tels que les matériaux cathodiques pour les batteries automobiles.


 

Sources d’inspirations

Sumimoto Metal Mining Co., Ltd :
Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter