PLANCHER INTERMEDIAIRE EN CLT
Critères :
Offre : bâtiment public
Situation géographique : Montpellier (34)
Altitude : 37 m
DESCRIPTIF
Voici un détail de plancher intermédiaire en CLT (planches de bois en lamellé croisé), avec une structure en panneaux CLT qui assure la stabilité du bâtiment.
Le CLT permet la construction de bâtiment de plusieurs étages à l’image de l'immeuble Sensations à Strasbourg, réalisé entièrement en bois avec 11 étages.
Entre chaque élément en CLT, on place une bande acoustique qui évite la transmission des vibrations dues au passage de personnes mais également en cas d’impact lié à la chute d’un objet.
À l’intérieur, on place sur le plancher deux isolations phoniques.
En premier un Steico base de 40 mm qui assure une vraie isolation phonique du plancher. Le deuxième est un isolant pour parquet flottant Steico Underfloor. Le Tout est recouvert d’un parquet flottant imitation Hêtre.
Des poutres en I sont placés à l’extérieur de la structure pour assurer une contre ossature afin d’isoler le bâtiment. En effet, le risque d'avoir des ponts thermiques sont importants au niveau du plancher intermédiaire, c'est pour cela que l'on ajoute une structure isolante; Cela permet une rupture de pont thermique efficace. la section des poutres en I est de 39/60 mm.
Un panneau de fibre de bois (Steico Universal en 35 mm) est placé sur cette ossature pour fermer les caissons afin d’insuffler de la fibre de bois Steico Zell dans la structure.
Ce panneau sert aussi à l’étanchéité à l’eau de la maison.
Un contre lattage vertical en 30/60 mm est vissé à travers le panneau de fibres de bois (Steico Universal) directement dans l’ossature des poutres en I.
Ce contre lattage soutient un bardage en pin des landes traité.
Les avantages :
- Possibilité de réaliser des immeubles à plusieurs étages R+9 grâce aux propriétés mécaniques du CLT.
- L’étanchéité à l’air s’effectue grâce au panneau de CLT, il suffit de le scotcher en extérieur avec un scotch prévu à cet effet.
- La finition intérieure est effectuée rapidement.
Les inconvénients :
- Le prix des panneaux en CLT est assez élevé.
- La réalisation d'une contre-ossature avec des poutres en I est inévitable.
Test U-Value
Le site Ubakus.com nous permet de réaliser des études thermiques et hygrométriques sur notre maquette. Après avoir renseigné nos différentes couches de matériaux, ainsi que leurs épaisseurs, nous récoltons les informations suivantes:
Nous avons ici tous les matériaux qui composent notre mur.
L'image de gauche montre le profil de température de la composition (en noir) et de la température de saturation (en bleu)
suivant la coupe indiquée sur l'image de droite. Si la température de la composition est au dessus de température de
condensation il n’apparaît pas d'eau liquide. Si les deux courbes viennent à se toucher, il se forme en ce point de la
condensation.
On remarque qu'il se forme de la condensation sur l'intérieur du bardage, cependant celui-ci est en pin des landes traité ce qui lui permet de supporter cette condensation sans problème. Lors du dégel en l'hiver de 90 jours, 0,050 kg de condensat par m² se créé au total dans cette paroi. En été, cette quantité
d'eau sèche en 4 jours (Période de séchage selon DIN 4108-3:2014-11).
On constate que la température de confort d'été (la plus haute température atteinte à l'intérieur lors de période de forte chaleur) est la même peu importe la température extérieure. Cela confirme l'efficacité de notre isolation, et donc la passivité de notre construction.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter