Les métiers de la main suscitent de plus en plus de vocations et de reconversions.
C'est le titre de cet article qui je pense confirme une tendance.
https://madame.lefigaro.fr/business/maroquinier-plumassier-plisseuse-les-metiers-de-la-main-suscitent-de-plus-en-plus-de-vocations-et-de-reconversions-20231018
Maroquinier, plumassier, plisseuse... Les métiers de la main suscitent de plus en plus de vocations et de reconversions
À l'heure où l'intelligence artificielle menace certaines professions, les métiers de la main séduisent plus que jamais. Entre savoir-faire et savoir être, ils disent l'élan vers un autre modèle de vie et un autre rapport au temps. Plein, juste.
Et cela est une bonne nouvelle car le secteur du luxe est en plein essor.
Le made in France de retour et en développement sur le territoire, un développement freiné par le manque de ressource humaine.
Pour information, les Compagnons du Devoir forment justement des jeunes ou des adultes en reconversion sur certains de ces métiers.
https://compagnons-du-devoir.com/metiers/materiaux-souples/
Matériaux souples - Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
La filière matériaux souples Les matériaux souples comme le cuir et le tissu permettent de réaliser des chaussures, sacs, ceintures, sièges… À vous de choisir les outils et les objets qui vous inspirent pour créer à l’infini. La transmission des savoir-faire dans les professions de l’ameublement vous permettra d’exprimer vos talents de décorateur(rice) tandis que […]
Sachez qu'un plan stratégique et national doté d'une aide de 340 millions d'euros sur deux ans pour revaloriser les métiers d'art est lancé.
Ces derniers représentent 60 000 entreprises (dont 80 % individuelles) et un chiffre d'affaires annuel de 19 milliards d'euros…
Je vous propose de visualiser cette série de reportages enregistrés sur FR3.
Des épisodes passionnants dans lesquels les artisans partagent avec nous leur passion et la définition de leur métier.
On peut retrouver, en autres, le témoignage d'un maroquinier. d'un bijoutier d'art, etc.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/serie-l-artisanat-d-art-ou-le-luxe-a-la-francaise-2847389.html
SERIE. L'artisanat d'art ou le luxe à la française
À l'occasion de la semaine de la mode à Paris, nous mettons en lumière des métiers d'excellence parfois méconnus du grand public : bijoutier de mode, maroquinier, coupeur, ou prototypiste. Ils représentent l'apogée de l'artisanat....
Les métiers de la main offrent une ouverture vers le monde et vers la créativité et certains artisans sont prêts à repousser les techniques toujours plus loin. C'est le cas ici d'Aurélia Leblanc et Lucile Viaud qui ont associé leurs savoir-faire pour donner vie à une étoffe de verre aux reflets changeants. Cette réponse à la commande d’une œuvre pour le restaurant du chef breton Nicolas Conraux leur a valu le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main®.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter