ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Le métavers : quelles applications dans l'industrie ?
Crédits: ©Unsplash

Le métavers : quelles applications dans l'industrie ?

Luisa Rizzo
par Luisa Rizzo - Modifié Il y a 2 ans
Le métavers : quelles applications dans l'industrie ?
Crédits: ©Unsplash

Qu’est-ce que le métavers ? Ce mot composé de “méta” qui signifie “au-delà” et de "vers" en référence à l'univers, désigne les technologies permettant de simuler un monde virtuel. Plusieurs entreprises se sont saisies du sujet avec notamment de nombreuses applications industrielles. Le métavers leur sert ainsi de facilitateur technologique.


Des applications sont d’ores et déjà explorées dans ce domaine du métavers industriel. La virtualisation 3D permet par exemple de créer un double du monde réel d’une chaîne de production. Il est alors possible de projeter et imaginer différents scénarios pour améliorer cette dernière. C’est notamment ce qu’ont développé Siemens et Nvidia, un métavers industriel déjà utilisé par BMW.


Mais en quoi le métavers se différencie de la réalité augmentée (RA) ou de la réalité virtuelle (VR) ? La RA existait avant, elle superpose à travers l'écran d'un téléphone portable par exemple des images et sons générés numériquement sur l'environnement réel. La réalité virtuelle (VR) en revanche fait partie du metavers.


C'est une expérience immersive dans un environnement exclusivement numérique qui nécessite casque VR ou paires de gants haptiques, lunettes connectées et même combinaison.


Cette technologie du métavers aurait ainsi pour but, au sens large et non uniquement pour cette application, de simuler différentes configurations, d’anticiper des changements ou des opérations de maintenance, de diminuer ou optimiser les cycles de production. D’autres entreprises travaillent sur la connectivité, pour remonter au mieux les données de la supply chain dans le métavers, ou encore sur la traçabilité.


Cette approche du métavers s’inscrit dans une démarche globale de la High Tech, en opposition à la Low Tech, qui appelle à davantage de simplification.





Luisa Rizzo
Rédigé par Luisa Rizzo
ico-souples-org.png
Mécanicienne de précision
En veille sur les techniques, les matériaux utilisés dans ma filière ainsi que sur les évolutions de mon métier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter