La carrière de marbre de Carrare en Toscane est mondialement connue et attire depuis des millénaires des sculpteurs à la recherche du marbre idéal.
Les ateliers de la famille Nicoli à Carrare continuent de sculpter les meilleures pièces en marbre. Le documentaire "Carrare, les sculpteurs d'éternité" explore les secrets de cette célèbre carrière et met en avant le travail des artisans, des tailleurs de pierre, des sculpteurs pour leur passion pour le marbre.
Le savoir-faire des tailleurs de pierre et des sculpteurs est reconnu et estimé, un robot peut aussi sculpter le marbre et le transformer en "œuvre d'art".
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un robot sculpteur appelé "1L", inventé en Italie, est capable de transformer le marbre en œuvres d'art avec une grande précision. Cependant, cette innovation ne plaît pas à tous les artisans. Certains estiment que l'intervention de la technologie dans l'art enlève la vie, l'authenticité à la sculpture, tandis que d'autres pensent que le robot améliore leur travail.
Le cofondateur de l'entreprise à l'origine de ce robot reconnaît que l'intervention humaine directement sur la matière reste primordiale dans les finitions des sculptures.
Le débat persiste quant à déterminer si un robot spécialement conçu pour sculpter la pierre peut dépasser le savoir-faire, la technicité, la sensibilité de l'artisan humain ?
En tant que tailleurs de pierre, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à faire part de vos avis dans les commentaires de cette publication.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter