ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Le cuir serait-il une espèce menacée dans l'automobile ?
Crédits: pexels-saulo-leite-18262241

Le cuir serait-il une espèce menacée dans l'automobile ?

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 1 an
Le cuir serait-il une espèce menacée dans l'automobile ?
Crédits: pexels-saulo-leite-18262241

Que nous réserve le monde post cuir dans l'automobile ?

Voici la question que se pose lenouvelautomobiliste.fr.


https://lenouvelautomobiliste.fr/culture/dossiers-sagas/254186/cest-cuit-pour-le-cuir-analyse-des-perspectives-pour-les-garnissages-interieurs/?fbclid=IwAR3mmCRgfNmYzZ6EiDlv7kp5pOr81J8BeJnfl_mU_vbb0F5bMlKAAc5i0NU

J'ai particulièrement aimé le ton sarcastique de cet article puisqu'il rappelle la pression que subissent nombre de constructeurs automobiles concernant l'utilisation du cuir pour garnir l'intérieur de leur véhicule. Une préssion faite par des activistes comme PETA (People for Ethical Treatment of Animals). Il faut préciser que le cuir est un déchet issu de l'industrie agro-alimentaire. https://conseilnationalducuir.org/reglementation


Cet article communique sur les matières sélectionnées pour succéder au cuir animal : Tesla, par exemple, choisit d'utiliser le « cuir vegan ».

Derrière cette appellation géniale pour surfer sur la tendance des plus éveillés à la souffrance animale, se cache un cuir réalisé à base d’un élément naturel, présent au cœur de notre belle Planète Bleue : le pétrole. 


Un article toutefois à prendre avec des pincettes car on peut quelques fois entrevoir les opinions politiques du journaliste. Mais l'histoire qu'il raconte sur les matériaux utilisés pour l'habillage des intérieurs de véhicules me semble intéréssente à prendre en compte.


La filière est déjà sur le sujet et semble pousser les entreprises du secteur à réfléchir sur leur production : 


https://leatherfashiondesign.fr/sustainable-leather-forum-2023-rse-filiere-cuir/

Claudia Spahr, Responsable Communication de Leather Naturally, et Marc Brunel, Directeur du Conseil National du Cuir (CNC), partagent leurs perspectives sur la promotion du cuir. Leather Naturally, axé sur la responsabilité, diffuse des informations aux consommateurs et collabore avec le CNC, défendant les intérêts de ses 21 fédérations membres. Les deux organisations utilisent divers moyens, y compris les réseaux sociaux et des campagnes telles que #LeatherTruthfully. Le CNC met en avant la RSE, la défense du cuir et la valorisation des métiers. Leur collaboration s'étend à des événements comme le Sustainable Leather Forum. La perception du cuir évolue positivement avec une demande croissante d'informations des consommateurs, bien que des idées fausses persistantes, comme la croyance que les animaux sont tués spécifiquement pour le cuir. La filière fait face au défi de clarifier ces malentendus tout en mettant en valeur les aspects durables et recyclables du cuir.

https://leatherfashiondesign.fr/conseil-national-du-cuir-et-leather-naturally-deux-organismes-au-service-de-la-filiere-cuir/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network


Bonne lecture !


Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution dans les secteurs de la maroquinerie, de la sellerie garnissage, de la tapisserie d'ameublement, de la podo-orthèsie et de la cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur de métier, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter