D’après le Ministère de la Transition Ecologique, l’économie circulaire consiste tout simplement à produire des biens et des services de manière durable tout en limitant la consommation et le gaspillage des ressources, et la production de déchets. Le but est ainsi de passer d’une société du tout jetable avec un modèle économique linéaire à un système plus circulaire avec des déchets valorisés et des produits recyclés.
Cette économie circulaire vise notamment à développer une économie verte et à préserver le climat. Elle se veut ainsi plus vertueuse :
- production de moins de déchets,
- favorise le recyclage,
- meilleure gestion des déchets,
- réemploi ou réutilisation de produits usagés
- meilleure communication entre chaque étape.
Ses enjeux sont donc à la fois environnementaux mais aussi économiques et sociaux, puisqu’ils visent également à changer les modes de production au sein de notre société.
Les professionnels de la filière cuir ont tout intérêt à se saisir de ce sujet, d’autant que la loi impose de plus en plus de mesures pour lutter contre le gaspillage et pour la valorisation des déchets. On pense ainsi à la loi économie circulaire, adoptée en janvier 2020, qui vise à limiter l’impact environnemental de nos activités.
L'économie circulaire
L’économie circulaire consiste à produire durablement en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets pour passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter