Ce film documentaire retrace l'histoire de la Tour Eiffel, la plus haute tour du monde à l'époque ainsi que le défi technique qu'a représenté sa construction. Il souligne l'importance de cet édifice emblématique qui a marqué un tournant majeur dans l'histoire de l'ingénierie.
Bien conçu, bien expliqué et très bien documenté en documents d'archives (textes, témoignages, dessins, photographies) ainsi qu'en reconstitutions 3D; ce film apporte un éclairage pertinent sur l'histoire de Paris, l'évolution de l'architecture, la confrontation entre l'industrie et les beaux-arts, le progrès et la tradition, les techniques et les technologies au 19e siècle. Il marque également le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, le 27 décembre 2023.
En 1884, le gouvernement annonce une Exposition universelle se tiendra à Paris en 1889. Deux hommes s'affrontent pour concevoir un édifice exceptionnel d'une hauteur de 1000 pieds, soit 300 mètres de haut : Jules Bourdais, architecte, et Gustave Eiffel, ingénieur.
Bourdais souhaite construire un phare en pierre, tandis qu'Eiffel propose une tour en fer. Après un duel médiatique et politique, Eiffel remporte le concours biaisé et la tour Eiffel est inaugurée en 1889.
Malgré les attaques et les menaces de destruction, la tour est sauvée pour son usage militaire avec la télégraphie sans fil.
Le documentaire explore également d'autres projets européens et américains avortés ou réalisés : ponts, passerelles, tours, etc.
Titre : Eiffel, la guerre des tours
Réalisation : Mathieu Schwartz
Durée : 93 min
Année : 2023
Production : ZED
Disponible au visionnage jusqu'au 16 janvier 2024
Eiffel, la guerre des tours - Regarder le documentaire complet | ARTE
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter