Comment utiliser la culture pour penser notre société, encourager le débat et co-construire des espaces communs ?
Le Théâtre de la Concorde, à Paris, en est un exemple particulièrement inspirant.
Financé à 100 % par la Ville de Paris et rattaché à la Direction de la Démocratie, des Citoyen·nes et des Territoires, ce lieu ne se présente pas comme "un théâtre de plus", mais comme "un autre théâtre". Un lieu résolument politique - au sens noble du terme - où l’art sert de point de départ pour réfléchir ensemble aux grands enjeux démocratiques contemporains.
L’objectif ? Utiliser la créativité comme levier d’action citoyenne, et offrir des spectacles, rencontres et ateliers qui invitent à penser le monde, à débattre, à exercer son esprit critique.
Concrètement, comment cela se passe ?
Chaque mois, une nouvelle thématique est mise à l’honneur et déclinée sous de nombreuses formes :
- Débats animés par des experts et des citoyens engagés ;
- Performances artistiques (stand-up, battles de danse, concours d’éloquence) ;
- Scènes ouvertes, concerts et spectacles musicaux ;
- Pièces de théâtre et expositions ;
- Ateliers interactifs ;
- Enregistrements de podcasts ;
- Ou même… des escape games !
La quasi-totalité des activités est gratuite ou proposée à très petit prix, notamment pour les jeunes, et pas à plus de 25 euros pour les adultes.
Une manière de rendre l’accès à la culture aussi large et inclusif que possible, tout en encourageant la participation active.
L’ambition de ce lieu est de co-construire des espaces communs, où chacun peut partager idées, pratiques et formes artistiques, afin de créer et nourrir un véritable dialogue citoyen.
Un lieu où artistes, chercheurs et citoyens pensent ensemble
Dans une interview pour Diacritik, la directrice du Théâtre, Elsa Boublil, résume ainsi le projet :
"Ici, dans cet autre théâtre, j’ai envie que les artistes puissent nous permettre de réfléchir à travers leur perception et leur analyse. Que les artistes réfléchissent avec nous par leurs œuvres, parallèlement à des conférences et des scènes ouvertes, où l’on mélange le travail artistique et le travail de recherche, où le chercheur rencontre le citoyen".
Une vision structurée et fédératrice, qui fait de ce théâtre un lieu où création, réflexion et participation citoyenne se rencontrent.
Un lieu à découvrir… ou une source d’inspiration
Si vous habitez Paris, un détour par ce théâtre atypique s’impose.
Et si vous vivez plus loin, le Théâtre de la Concorde reste un bel exemple inspirant, montrant comment l’art, la culture, la créativité et le débat citoyen peuvent nourrir une société plus ouverte, plus curieuse et plus démocratique.


Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter