Si l'intelligence artificielle s'immisce dans vos activités, s'infiltre dans tous les secteurs, l'utiliser vous donne l'impression de gagner du temps jusqu'à devenir une habitude. Vous pouvez être tenté par "l’abdication cognitive : ce moment où vous arrêtez de réfléchir parce qu’une machine le fait à votre place."
Est-ce un progrès ou une menace ? Outil puissant ou dérive inquiétante ?
L'intelligence artificielle fouille partout, pille tous les contenus, toutes les créations : textes, images, sons.
La propriété intellectuelle, le droit d'auteur ne sont pas respectés.
Le Sénat a publié le 21 octobre 2025 un rapport sur l'IA et la création. Il en résulte 9 recommandations :
N° 1 : Réaffirmer et garantir le droit à rémunération des ayants droit culturels pour l’utilisation de leurs contenus par les fournisseurs d’IA.
N° 2 : Garantir la transparence complète des données utilisées par les fournisseurs d’IA.
N° 3 : Définir des modalités de rémunération qui soient fonction des flux de revenus générés par les fournisseurs et déployeurs d’IA.
N° 4 : Inciter le secteur culturel et celui de la presse à constituer des bases de données larges et de qualité, facilement exploitables par les fournisseurs, assorties de conditions d’utilisation précisément définies.
N° 5 : Parvenir à un règlement financier pour les usages passés des contenus culturels, afin de compenser les ayants droit culturels et sécuriser juridiquement les fournisseurs d’IA.
N° 6 : Créer les conditions d’un réel avantage comparatif pour les fournisseurs d’IA vertueux qui sauront nouer les meilleurs accords avec les ayants droit culturels.
N° 7 : Tirer profit des revenus générés par le marché de l’IA pour promouvoir la diversité de la création culturelle et le pluralisme de la presse.
N° 8 : Travailler à la mise en place d’un système technique permettant d’identifier les contenus intégralement générés par l’IA.
N°9 : Garantir l’effectivité du droit d’auteur en suivant une réponse graduée.
L'intégralité du rapport est disponible ci-dessous :
Synthèse du rapport disponible ci-dessous :




Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter