Constat accablant que la plupart des professionnels connaissent : la couleur de nos vêtements détruit. La teinture chimique fait en effet partie des sources de pollution les plus dangereuses au monde. Son utilisation à grande échelle entraîne des conséquences dramatiques aussi bien sur l’environnement que sur la santé. Les chiffres sont inquiétants : 20 % de la pollution des eaux dans le monde est dû aux colorants chimiques. Face à ce fléau, les teintures végétales et naturelles sont vues comme des alternatives écologiques aux nombreux bienfaits. Avantages, limites, innovation… focus sur les différentes formes de teintures actuelles.
Sommaire
1) Les effets néfastes de la teinture chimique sur la santé et l'environnement
De plus en plus d’études, ouvrages et articles mettent en lumière la dangerosité de la teinture chimique textile. Celle qui a succédé à la teinture végétale au XIXème siècle est en effet composée de métaux lourds et de produits toxiques comme le formaldéhyde et les phtalates (solvants dérivés du goudron et du pétrole). Les couleurs sombres ou vives indiquent d’ailleurs souvent l’usage de métaux lourds.
Les conséquences sur la santé sont réelles et lourdes, aussi bien pour les ouvriers que pour les « porteurs » de vêtements colorés chimiquement : risque de cancer, dérèglement du système hormonal, perturbations endocriniennes, et même perte de l’odorat pour les enfants des quartiers où sont réalisées les teintures.
L’impact sur l’environnement est lui aussi catastrophique : destruction de la faune aquatique, pollution des eaux (comme la rivière Li en Chine, polluée par les métaux utilisés pour la teinture des jeans et devenue inexploitable pour la pêche et l’agriculture).
Tout ceci s’explique par le fait que « 80 % de la teinture s’accroche au vêtement tandis que les 20 % restants sont rejetés lors du rinçage (soit entre 40 000 et 50 000 tonnes de colorants chaque année) ». A cela, s’ajoute l’utilisation de charbon ou de gaz naturel, représentant une quantité conséquente de CO², et le recours à environ 100 litres d’eau pour teindre un kilo de tissu.
Pour autant, se passer totalement des teintures chimiques semble difficile. Des solutions émergent petit à petit : les teintures naturelles.
La teinture végétale : avantages et inconvénients
Impact des teintures naturelles VS teintures chimiques - The Good Goods
Mode éthique ou fast-fashion ?
2) La teinture végétale : une alternative naturelle et écologique
- elle n’offre pas le même résultat selon les matières - le polyester ne peut ainsi pas être teint de manière végétale – et selon le bain : sur la laine par exemple, le pigment naturel n’agira pas de la même manière. En fait, les matières « naturelles » sont les plus adaptées à la teinture végétale. Cette hétérogénéité de rendu peut être un frein à une production plus industrielle ;
- il faut le poids du vêtement en matière végétale pour le teindre, alors que seuls quelques pigments en teinture chimique suffisent ;
- la teinture végétale n’offre pas une résistance optimale dans le temps et se dégrade un peu plus rapidement que la teinture chimique.
3) Dépasser les limites des teintures végétales grâce aux teintures biosourcées et bactériennes ?
- les entreprises Ecopel et Dyecco ont conçu une fourrure en polyester recyclé et teinté sans eau (pas encore disponible à la vente). l’eau a été remplacée par du CO² ;
- le spécialiste français de la toile denim, Bleu Océane, a développé des machines permettant de teindre les denims à l’ozone ;
- l’entreprise Yeh Group, spécialisée dans la conception de textiles créatifs, développe un procédé de teinture par voie sèche (il indique réaliser une économie de 25 litres d’eau par T-shirt) ;
- dans un autre registre, Ralph Lauren ambitionne de créer un système de teinture du coton sans eaux usées ;
- Etam utilise une coloration (de l’uni) sans eau.
Le développement rapide de la fast fashion et son recours à la teinture chimique rend urgent la démocratisation de la teinture végétale et naturelle. L’objectif étant alors de parvenir à l’industrialiser en préservant ses qualités écologiques, sans coûts excessifs.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter