La brique de terre crue est un matériau ancestral qui présente à la fois des avantages et des inconvénients :
- utilisée pour les maisons, elle offre une meilleure isolation thermique que la pierre ;
- le pisé est un béton naturel très dur, tandis que le torchis est utilisé pour le remplissage des structures en bois ;
- la bauge est utilisée pour la construction de murs massifs en terre crue ;
- la brique de terre crue est un matériau durable, économique et écologique, offrant une esthétique naturelle et de bonnes performances thermiques. Cependant, elle est sensible à l'humidité et nécessite un savoir-faire spécifique en maçonnerie. Pour choisir la brique de terre crue, il est important de prendre en compte les facteurs climatiques et environnementaux de la région, la qualité et la composition du matériau, et d'adapter son utilisation en fonction des besoins du projet.
De nombreux bâtiments à travers le monde ont été construits soit intégralement en terre crue sinon en associant terre crue et pierres.
- Construction en terre crue avec d'autres matériaux :
La Grande Muraille de Chine a été initialement construite en terre et en roche puis a été renforcée avec des briques et des pierres. Différents matériaux ont été utilisés tels que le bois, le ciment, le sable, la pierre, la terre crue, la terre cuite, la brique d'argile, un mélange de farine et de riz gluant ; ce dernier est doté de propriétés de résistance. La variété des matériaux utilisée dépend des portions du mur, des tronçons et des époques.
La Grande Muraille de Chine
Crédit photographie : CC BY 2.0 - Jean-Pierre Dalbéra
- Construction en terre crue :
La ville de Shabam au Yémen est une ancienne cité fortifiée construite à la verticale. Surnommée le "Manhattan du désert", elle est un exemple d'adaptabilité humaine à des environnements extrêmes. Les immeubles en torchis, construits à partir du sol fertile environnant, sont menacés par les intempéries et l'érosion. Ils nécessitent un entretien régulier.
Les immeubles de la ville de Shabam, Yemen
Crédit photographie : CC BY-SA 3.0 - Jialiang Gao
Le palais de l'Alhambra, seuls les remparts de l'édifice sont en terre crue.
Les remparts du Palais de l'Alhambra sont en terre crue, Grenade - Espagne
Crédit photographie : CC0 - Jebulon
Palais royaux d'Abomey, Bénin
Crédit photographie : CC BY-SA 4.0 - Fawaz.tairou
Badgir ou tour de ventilation dite "attrape-vents", Iran
Crédit photographie : CC BY-SA 2.0 - Dynamosquito
Le site de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) met à disposition sur son site un inventaire des constructions réalisées en terre à travers le monde ; disponible ici.
La terre crue | Passerelles
Les remparts qui entourent l'Alhambra sont de simples constructions de terre crue, assez grossières, ce qui rend le contraste avec les édifices intérieurs…
Construire en terre crue | Passerelles
Il existe plusieurs techniques de construction en terre.
Fabien Le Quellec