ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La construction en terre crue
Crédits: CC BY-NC-ND 2.0 - Amy the Nurse

La construction en terre crue

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 4 mois
La construction en terre crue
Crédits: CC BY-NC-ND 2.0 - Amy the Nurse

La construction en terre crue est une technique ancienne et durable, utilisée dans différentes cultures à travers l'histoire. Le béton, en raison de son empreinte carbone élevée, est critiqué en tant que matériau de construction. La terre crue, un matériau ancien, est considérée comme une alternative durable. L'utilisation de matériaux de construction biosourcés et géosourcés, tels que le bois et la terre crue est encouragée.


Ces matériaux offrent des avantages en termes de respirabilité, d'isolation phonique et de confort thermique, ainsi qu'une faible empreinte carbone.


La terre crue présente également l'avantage d'être réversible et disponible partout. Cependant, la filière de la terre crue doit surmonter divers obstacles pour se développer. Les professionnels du secteur se sont regroupés dans un projet national visant à lever ces obstacles.



Composition de la terre crue

La terre crue, extraite du sol est un mélange complexe de terre minérale, d'eau et d'air,  avec des grains de tailles variées. Sa composition varie en fonction des caractéristiques du sol.

Différentes techniques sont utilisées en Belgique et dans les pays voisins

Selon les caractéristiques du sol et de l'environnement local, différentes techniques sont utilisées en fonction des caractéristiques de la terre. 


En Belgique, les composants du sol sont fins, tels que les sables, les silts et les argiles. Différentes techniques de construction en terre crue existent, telles que le pisé, le torchis, la bauge et l'adobe.

Propriétés des terres crues

La brique de terre crue est un matériau ancestral qui présente à la fois des avantages et des inconvénients :

  • utilisée pour les maisons, elle offre une meilleure isolation thermique que la pierre ;
  • le pisé est un béton naturel très dur, tandis que le torchis est utilisé pour le remplissage des structures en bois  ;
  • la bauge est utilisée pour la construction de murs massifs en terre crue  ;
  • la brique de terre crue est un matériau durable, économique et écologique, offrant une esthétique naturelle et de bonnes performances thermiques. Cependant, elle est sensible à l'humidité et nécessite un savoir-faire spécifique en maçonnerie. Pour choisir la brique de terre crue, il est important de prendre en compte les facteurs climatiques et environnementaux de la région, la qualité et la composition du matériau, et d'adapter son utilisation en fonction des besoins du projet.


De nombreux bâtiments à travers le monde ont été construits soit intégralement en terre crue sinon en associant terre crue et pierres.


  • Construction en terre crue avec d'autres matériaux  :  


La Grande Muraille de Chine a été initialement construite en terre et en roche puis a été renforcée avec des briques et des pierres. Différents matériaux ont été utilisés tels que le bois, le ciment, le sable, la pierre,  la terre crue, la terre cuite, la brique d'argile, un mélange de farine et de riz gluant ; ce dernier est doté de propriétés de résistance. La variété des matériaux utilisée dépend des portions du mur, des tronçons et des époques. 


La Grande Muraille de Chine

Crédit photographie  : CC BY 2.0 - Jean-Pierre Dalbéra



  • Construction en terre crue : 

La ville de Shabam au Yémen est une ancienne cité fortifiée construite à la verticale. Surnommée le "Manhattan du désert", elle est un exemple d'adaptabilité humaine à des environnements extrêmes. Les immeubles en torchis, construits à partir du sol fertile environnant, sont menacés par les intempéries et l'érosion. Ils nécessitent un entretien régulier. 


Les immeubles de la ville de Shabam, Yemen

Crédit photographie : CC BY-SA 3.0 - Jialiang Gao 


Le palais de l'Alhambra, seuls les remparts de l'édifice sont en terre crue.


Les remparts du Palais de l'Alhambra sont en terre crue, Grenade - Espagne

Crédit photographie : CC0 - Jebulon



Palais royaux d'Abomey, Bénin

Crédit photographie : CC BY-SA 4.0 - Fawaz.tairou



Badgir ou tour de ventilation dite "attrape-vents", Iran

Crédit photographie : CC BY-SA 2.0 - Dynamosquito


Le site de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) met à disposition sur son site un inventaire des constructions réalisées en terre à travers le monde ; disponible ici. 



Évolutions

Les constructions en terre crue offrent des possibilités esthétiques attractives et sont en constante évolution grâce à l'intégration de nouvelles techniques et à la recherche de nouvelles formulations de terre.


Abandonnée au 20e siècle dans les pays développés, la construction en terre crue connaît un regain d'intérêt au 21e siècle en raison de son caractère durable et écologique. La terre crue est naturelle, disponible localement. 

Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Fabien Le Quellec

Il y a 4 mois
Merci Charlotte, je trouve ça étrange de mettre en avant les pyramides et la grande muraille de Chine, mais j'avoue que je n'ai pas les connaissances sur la place de la terre dans ces constructions. Je te partage un petit souvenir de formation, les premières voutes en terre crue en Mésopotamie.
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter

A voir également