L’innovation est au cœur de nos métiers. Chaque jour, de nouvelles technologies viennent enrichir nos méthodes et nous aident à atteindre un autre stade dans notre savoir-faire. C’est notamment le cas de l’impression 3D qui trouve désormais de solides applications dans notre métier de tourneur-fraiseur.
Pour rappel, l’impression 3D désigne communément tous les procédés de fabrication permettant de créer des pièces en volume par ajout de matière en couches successives. Elle s'oppose donc généralement à la fabrication soustractive, qui consiste, comme son nom l’indique, à la soustraction de matière.
Or, les deux peuvent se compléter, surtout dans nos métiers de tourneurs-fraiseurs. Des entreprises et des artisans innovent ainsi chaque jour dans ce domaine. C’est le cas donc Xometry Europe, basé en Allemagne. L’entreprise fournit des services d’impression 3D pour la réalisation de prototypes, mais aussi pour de la production en série. La livraison s’effectue partout en Europe.
Dans nos territoires, il existe également des initiatives pour mêler tournage-fraisage et impression 3D. C’est le cas d’un jeune diplômé dans la région des Pays de la Loire, Léo Monneron, qui a fondé sa propre petite entreprise après des études en bac pro de tourneur fraiseur et un BTS conception de processus; voir ici. Mais on peut également citer le spécialiste de la mécanique de précision entre Cannes et Grasse, EMM, qui a également investi dans l’impression 3D, ou encore SolidCAM qui accompagne les ateliers d’usinage dans l'adoption de la fabrication additive.
Créer par addition, puis soustraire pour peaufiner les détails, que pensez-vous de cette innovation dans le cadre de notre métier ?
Industrie 4.0. : Spécialiste de la mécanique de précision, EMM structure ses investissements pour grossir
SolidCAM aide les ateliers d'usinage à adopter la fabrication additive - 3Dnatives
Impression 3D
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter