ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
L'éducation et la promotion du cuir
Crédits: Pexels

L'éducation et la promotion du cuir

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 5 mois
L'éducation et la promotion du cuir
Crédits: Pexels

"Leather est une association à but non lucratif de membres de l'industrie qui se concentre sur l'éducation et la promotion du cuir."

Ils promeuvent "l'utilisation de cuir durable fabriqué à l'échelle mondiale et cherchent à inspirer et à informer les designers, les créateurs et les consommateurs sur sa beauté, sa qualité et sa polyvalence."

Leather Naturally est présente dans de nombreux pays, c'est une organisation mondiale. 


https://www.leathernaturally.org/

Un site sur lequel on peut retrouver quelques chiffres important :

- 270 millions de peaux de vache recyclées sont necessaires pour la fabrication moderne du cuir chaque année soit 7,3 millions de tonnes;

- 99 % du cuir mondial provient d'animaux élevés pour l'alimentation;

- 25 à 45 ans, c'est la durée de décomposition du cuir contre des centaines d’années pour les microplastiques;

Vous y retrouverez les rendez-vous importants de la filière :
Je me suis inscrite à leur newsletter car le site de l'association est un outil formidable qui permet également de consulter des articles de presse sur le cuir, les livres blancs de la filière, des explications sur la fabrication du cuir et bien d'autres informations encore. Une foire aux questions permet d'obtenir des réponses sur le sujet ("11 fiches informatives, répondant à toutes les questions clés que vous pourriez vous poser sur le cuir").

Il y a même un guide complet en français, en portugais ou même en anglais sur la fabrication du cuir moderne !
Quasiment un cours à porté de main.

https://www.leathernaturally.org/a-guide-to-modern-leather-making/
On y apprends ainsi les différents types de tannage et leur actions : 

- VÉGÉTAL, c'est la plus ancienne méthode de tannage utilisée, elle date d'il y a plus de 2000 ans.  Elle est réalisée à partir des extraits naturels de
plantes.Les cuirs obtenus sont idéals pour la confection de tiges et de semelles
de chaussures, de ceintures, de sacs à main, de bracelets de
montres et d’articles de maroquinerie. 

- CHROME
Un procédé de tannage développé dans les années 1900.
Ce processus utilise des sels de chrome (III) ce qui donne des cuirs souples à médium. Ces derniers peuvent être utilisés pour une large gamme d’articles comme les vêtements, les canapés, les chaussures, etc.
Ce tannage représente environ 80 % du cuir produit. 

- WHITE
Le tannage « white » est réalisé à partir d’un produit synthétique appelé le glutaraldéhyde. Ce cuir est traité avec d’autres produits chimiques comme des extraits végétaux, de l’acrylique, etc. 

Claudia Spahr, Responsable Communication de Leather Naturally nous parle du site dédié à la campagne de presse sur le cuir. 


On y retrouve des podcasts, réalisés en collaboration avec Monocle Radio.
Ces podcasts abordent les idées reçues sur le cuir et l’industrie, son rôle dans une économie durable, etc. à travers divers  témoignages

L'association Leather Naturally collabore avec le Conseil National du Cuir dans le but d’éduquer les consommateurs et de promouvoir le cuir en France. 

Retrouver cet article pour en savoir plus :

https://leatherfashiondesign.fr/conseil-national-du-cuir-et-leather-naturally-deux-organismes-au-service-de-la-filiere-cuir/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network
Et pour continuer notre éducation au cuir, " la Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie (FFTM) vient de lever le voile sur son site internet destiné à informer le grand public sur les spécificités métiers et les engagements des tanneurs français."


On peut ainsi s'interesser à la trentaine d’étapes nécessaires à la fabrication d’un cuir français de qualité.
On apprend ainsi que « Les tanneries doivent produire dans le respect du règlement européen REACH qui protège le consommateur sur l’innocuité des produits et la suppression de substances dangereuses. Les standards appliqués à nos entreprises françaises sont les plus élevés au monde »


https://leatherfashiondesign.fr/fftm-tanneurs-francais-nouveau-site-grand-public/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network

https://leatherfashiondesign.fr/reach-reglement-europeen/
Et pour faciliter sa promotion, la FFTM lance une plateforme de sourcing et d’échantillonnage de cuirs pour prendre le train de la transformation numérique !

https://frenchleathermarketplace.com/
https://leatherfashiondesign.fr/tanneries-francaises-plateforme-sourcing-cuirs/

La filière française du cuir, malgré la hausse des coûts de production, l’impact de l’inflation sur la demande ou encore la réduction progressive du cheptel fournissant les peaux, affiche encore en 2023 sa résilience : 

- "La France aura en 2023 renforcé de 11 % ses exportations liées au cuir, soit 20 milliards d’euros sur les quelque 25 milliards générés par la filière."

- Une accélération de 9 % des commandes sur l’année de cuir français émanant de l’Union européenne.

- Le secteur cuir est largement soutenu par le secteur du luxe.

https://fr.fashionnetwork.com/news/La-filiere-cuir-tiree-par-le-luxe-et-l-export-sur-fond-d-inflation,1581489.html



Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution des métiers de la maroquinerie, podo-orthèse, maroquinier, sellerie, tapisserie et cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter