ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Installer une climatisation moins polluante : possible ?
Crédits: Freepik

Installer une climatisation moins polluante : possible ?

Philippe Bremart
par Philippe Bremart - Modifié Il y a 1 an
Installer une climatisation moins polluante : possible ?
Crédits: Freepik

Dans leur grande majorité, les climatiseurs utilisent des fluides caloporteurs fluorés de type HFC. Ces fluides étant de puissants gaz à effet de serre, leur interdiction est prévue à l’horizon 2030 par le règlement européen F Gaz II.


Industriels, architectes, professionnels du bâtiment : tous recherchent des solutions alternatives. En voici quelques-unes.


  • Climatisation plus écologique : à la recherche de fluides frigorigènes alternatifs


Les fluides caloporteurs d’ancienne génération HCFC, CFC, PFC) sont  nocifs, pour la santé comme pour l’environnement. Si les HFC Sont également nocifs, aussi dans une moindre mesure, leur interdiction est désormais actée, car ce sont des gaz à effet de serre puissants.


Quels sont les candidats pour les remplacer ? Une nouvelle catégorie de substances, les hydrofluoro-oléfines (HFO), dont les performances se rapprochent des HFC, pourrait être utilisée en remplacement, mais le prix semble encore trop élevé pour un usage « grand public ».



  • Des technologies sans fluides frigorigènes et réfrigérants barocaloriques solides

Pour contourner le difficile problème du remplacement des fluides frigorigènes, certains chercheurs se dirigent aussi vers des systèmes qui ne sont pas basés sur la compression de vapeur.

C’est le cas des systèmes barocaloriques, qui utilisent des matériaux capables de se déformer et de libérer de la chaleur sous l’effet de la pression, mais sans passer à l’état liquide. Lorsque la pression est relâchée, le matériau reprend sa forme initiale et réabsorbe de la chaleur, ce qui fait baisser la température. 


  • Pompe à chaleur acoustique

D’autres systèmes sont en cours de développement un peu partout à travers le monde. L’entreprise Equium travaille par exemple sur l’élaboration de pompes à chaleur utilisant le principe de la thermoacoustique.

Cette technologie française, développée au CNRS, consiste à produire du froid et de la chaleur par résonance, en utilisant des vibrations concentrées dans des tubes remplis d’hélium.



  • La bioclimatisation


Beaucoup plus simple sur le principe, cette méthode de rafraîchissement de l’air utilise l’évaporation de l’eau pour rafraîchir une pièce. Un flux d’air est acheminé sur un filtre imbibé d’eau, ce qui diminue la température de 2 à 4°C autour de l’appareil.

C’est 2 fois moins efficace qu’une climatisation, mais aussi bien plus économe en énergie et il n’y a pas d’échange d’air chaud avec l’extérieur.

  • Les tours attrape-vent : une solution antique 


Parmi les méthodes de climatisation non technologiques, on peut aussi citer les « tours à vent ». Inventé par les Perses, ce système géothermique sans consommation énergétique fonctionne très simplement :
  • le vent s’engouffre au sommet de la tour?
  • il pénètre à l’intérieur du bâtiment,
  • la circulation de l’air suffit à refroidir les pièces situées en partie basse.

Cette technique ancienne a notamment été intégrée dans le projet de ville « zéro carbone » lancé par Abou Dhabi.




Les choses sont en train d’évoluer en matière de climatisation et de régulation thermique. S’il est trop tôt pour dire quelles seront les technologies « propres » de demain qui figureront peut-être sur vos devis, l’évolution des réglementations environnementales favorisera naturellement les solutions passives, économes en électricité ou peu polluantes.

Philippe Bremart
Rédigé par Philippe Bremart
ico-souples-org.png
Passionné
Passionné par la transformation du métal, j'ai souhaité suivre une formation en serrurerie-métallerie pour finalement m'orienter vers la fonderie. Je m'intéresse à toutes les évolutions techniques tant en métallurgie qu'en moulage ainsi qu'à la patine.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter