Le concept de refroidissement par évaporation n'est pas nouveau.
- Technique de construction : les tours à vents
Déjà les Perses, il y a plusieurs siècles ont mis au point les badguir ou badgir qui sont des tours en briques dites "attrape-vents" ou "tours à vents". Cette technique de construction s'apparente à une cheminée de plusieurs mètres de hauteur dominant les maisons. Elle permet la ventilation des pièces intérieures d'un habitat.
" Ces structures ingénieuses captent le vent, même la plus légère brise, et le dirigent vers l’intérieur des bâtiments pour un refroidissement naturel." peut-on lire ci-dessous :
Tout savoir sur la climatisation écologique : principes et 10 conseils pour une maison plus fraiche ! | Maison Responsable
Découvrez comment optimiser la climatisation écologique chez vous, avec des astuces sur la géothermie, l'évapotranspiration et l'inertie thermique !
Une ventilation naturelle est ainsi assurée grâce à une technique ingénieuse. Une différence de pression d’air s'effectue entre le haut et le bas de la cheminée, le bas de la colonne aboutissant dans les pièces d’habitation. Un double conduit permet à l’air chaud accumulé dans la maison de remonter, tandis que l’air plus frais apporté par un léger souffle de vent au sommet, est aspiré vers le bas.
Les Badgirs Perses, badguir, tour à vent, ventilation naturelle, architecture vernaculaire, architecture en terre, terre d’argile
Les Badgirs sont des tours de ventilation traditionnelles persanes qui refroidissent les bâtiments en tirant l'air chaud à travers des conduits de ventilation.
Badgir:
En tant qu'architecte et spécialiste en informatique, je conçois des espaces numériques et physiques fonctionnels et respectueux de l'environnement en utilisant des technologies avancées et des matériaux durables.
Cet élément architectural persan a été classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 2017.
- Dispositif plus petit en pierre et en céramique
Un architecte indien, Manoj Patel a quant à lui mis au point un climatiseur passif en pierre et en céramique qui peut être installé dans une pièce à vivre. Ce dispositif fonctionne sans électricité et permettrait de faire baisser la température environnante de 9°C. L'ouvrage dispose d'un réservoir d'eau de 15 litres et permettrait de refroidir une pièce pendant une dizaine de jours. Ce module de refroidissement utilise le processus adiabatique.
L'architecte a également conçu un climatiseur naturel en céramique, transportable en forme de cône.
Fonctionnement :
Le module est composé de 5 rangées de 5 à 6 tubes en céramique, chacun rempli d'eau. L'air chaud de la pièce se met en contact avec les tubes humides, l'eau s'évapore et l'air insufflé est rafraîchi.
Vous pouvez avoir un aperçu de ce climatiseur ci-dessous :
Designed: This Air Conditioner for Homes and Offices Uses No Electricity | Engineering For Change
Evaporative coolers have been known to purveyors of low-cost, sustainable technologies for years. Without the need for electricity, these cold containers have kept produce fresh from farms to tables, protecting against post-harvest losses in the field and food spoilage in hot pantries worldwide. Now the concept has been applied to air conditioning. Manoj Patel Design Studio in Vadodara, Gujarat (India) has built evaporative air conditioners that can cool a room for...
Ces structures sont intéressantes pour les métiers du génie climatique. Avez-vous d'ailleurs connaissance d'exemples sous nos latitudes de bâtiments sinon d'aménagements intérieurs utilisant l'une ou l'autre de ces techniques de climatisation naturelle ?
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter