Des chercheurs de l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg, de l'Institut de technologie de Karlsruhe et de l'Université de Bâle ont découvert que la chaleur émise par les moteurs de voiture dans les parkings souterrains réchauffe les eaux souterraines.
Énergie géothermique. L'exemple de la ville de Berlin
Selon les chercheurs, cette découverte n'aurait pas que des avantages.
- Atouts : cette découverte indique qu'à Berlin seulement, suffisamment d'énergie est transférée aux eaux souterraines pour chauffer 14 660 foyers.
- Inconvénients : selon eux, cela pourrait avoir des conséquences à long terme sur la qualité des eaux souterraines.
- Piste d'amélioration : les chercheurs suggèrent d'utiliser l'énergie géothermique et les pompes à chaleur pour extraire la chaleur du sol et la refroidir, afin de préserver la qualité des eaux souterraines.
Impact thermique. Exemple de la ville de Berlin
L'étude menée a examiné l'impact thermique de 31 parkings souterrains dans six villes et a extrapolé cet impact à l'échelle de la ville de Berlin, en Allemagne. Les parkings souterrains sont chauffés par la chaleur résiduelle des moteurs de voiture, ce qui les rend plusieurs degrés plus chauds que le sous-sol environnant. Cela en fait une source de chaleur pour le sous-sol ambiant et les eaux souterraines.
Les parkings souterrains présentent des variations saisonnières de température en réponse à la circulation de l'air et à la fréquence du trafic, ce qui entraîne des flux de chaleur de 0,3 à 15,5 W/m2. Pour les parkings souterrains étudiés à Berlin, l'énergie thermique annuelle émise est d'environ 0,65 PJ.
Recyclage de la chaleur
Le recyclage de cette chaleur résiduelle avec des pompes à chaleur géothermiques pourrait fournir une alternative durable pour l'énergie verte et contrer l'effet d'îlot de chaleur urbain en refroidissant le sous-sol peu profond.
14 660 ménages pourraient être chauffés par la chaleur des parkings souterrains à Berlin - Enerzine




Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter