Une double carrière
De 1910 à 1938
Henry Favier (1888-1971) est un architecte natif de Montpellier. Il exécuta sa profession à Paris inscrit dans le mouvement Art Déco.
Travaillant avec Edgar Brandt, un ferronnier d'art, créateur de la première galerie des Arts Décoratifs à Paris, Henry Favier conçoit et dessine beaucoup d'œuvre de ferronnerie dont le disque de glaive pour le soldat inconnu sous l'arc de triomphe.
Il réalise le musée Rodin à Meudon et l'hôtel Brandt à Paris dans les années 1920, et également la décoration du pont Alexandre III lors de l'exposition universelle de 1937.
Un grand projet voit presque le jour : Le phare de Paris : un bâtiment de 110m de haut qui devait se construire à la Défense. Le projet est finalement annulé au dernier moment.
De 1940 à 1969
Sur cette période Henry Favier démarre une nouvelle carrière à la suite de la sollicitation de Jean Bernard. Il participe à la construction des maisons de compagnons sur le Tour de France tels que Lyon, Paris, Strasbourg, Bordeaux et surtout Angers et Nantes.
Nous pouvons dire que la maison de Nantes est son chef-d'œuvre où les différents corps de métier ont pu exprimer leur Art dans une dynamique de travail folle.
Ces plans sont d'une grande qualité et nous révèle un style propre à Henry Favier
Ci après, quelques photos pour illustrer son œuvre de la maison de Nantes, peut-être un peu axé sur la menuiserie :
Maison de Nantes en 1957
L'ensemble des ouvrages qui suivent sont tous présent dans la maison de Nantes, ils ont été réalisés dans les années 60-70 entièrement à la machine.
Salle à manger de la maison de Nantes
Cette salle à manger comprend un plafond à caisson dont le pourtour comporte l'inscription : "L'œuvre de la main est poésie du monde en qui l'âme féconde la matière d'une parcelle du trésor spirituel confiée à notre être"
Les portes à grand-cadre sont chapeautées par un tympan comprenant des fresques réalisé par Jean Bernard, fils du sculpteur Joseph Bernard et rénovateur du compagnonnage au milieu du XXe siècle.
Meuble d'un bureau
Cette armoire est réalisée en chêne, elle comprend quatre portes agrémentées de panneaux à grand-cadre. Il est à noter que la moulure du grand cadre (bec de corbin à baguette) sur les portes centrale semble avoir été utilisé à l'envers (la baguette vers l'extérieur du panneau), sortant des conventions. Cela est inhabituel mais produit un effet des plus saisissant. Les pilastres sont gainés. Le tout est surmonté d'une imposante corniche composée d'une triple répétition de moulure.
Portes de la maison de Nantes
La porte de gauche est cintrée en plan, elle est composée de panneaux et grand-cadres embrevés.
La porte de droite est une porte de la bibliothèque, elle est inspirée des armoires bretonnes dont les portes comportent des disques. Cette inspiration de Henri Favier, vient de ces armoires qui étaient présentes dans un musée de la ville. L'ensemble est en chêne ciré.
Bibliothèque de la maison de Nantes
Cette bibliothèque est entièrement réalisée en chêne de Jupille de la forêt de Bercé pour un total de 10m3 de bois utilisé. Ce chantier a été exécuté du 1er septembre 1965 au 30 janvier 1971. Cinq personnes ont travaillé sur ces éléments totalisant 17 997 pièces de bois assemblés en 8 815 heures de travail. Les différents effets de coloris sur la table et le parquet sont possibles grâce à l'orientation du fil du bois des différentes pièces. Ce sont des panneaux arasés où chacune des pièces sont assemblées les unes avec les autres. Ces ouvrages sont cirés au naturel.
Charlotte Mazalérat