ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Facteurs d’évolution des métiers des Matériaux Souples

Facteurs d’évolution des métiers des Matériaux Souples

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 2 mois
Facteurs d’évolution des métiers des Matériaux Souples
Crédits: Istock

OPCO 2i publie son étude concernant l'identification des facteurs d’évolution des métiers et des  compétences des branches de

- La chaussure;

- La couture;

- Des cuirs et des peaux;

- De l'habillement;

- De la maroquinerie et du textile.


Une étude passionnante car elle permet aux différents acteurs de ces filières de se préparer à l'avenir.

Les organismes de formation peuvent ainsi prendre en compte ces facteurs afin d'adapter la transmission des gestes métiers aux attentes du marché pour que les apprenants qui sont en formation aujourd'hui, puissent trouver un emploi demain.


Cette étude permet de comprendre que la branche Industrie de la Chaussure et des Articles chaussants connaîtront des évolutions circonscrites de compétences. Le scénario d’accélération technologique sera la principale source d’évolution des métiers (via la numérisation de la conception, l’automatisation et la digitalisation de la production).

La transition écologique conduira également au développement de nouvelles compétences en éco-conception, en analyse de cycle de vie : la chaussure étant un produit complexe, l’amélioration de la gestion de sa fin de vie est un enjeu clé pour l’industrie.

L’apparition de nouveaux matériaux, de nouvelles matières sont également des facteurs d’évolution des compétences (connaissance des caractéristiques des matières et

matériaux, veille technologique et de marché…). Les changements structurels des tendances de mode (scénario de retour au monde d’avant) auront des impacts très limités.


On peut ainsi comprendre que les métiers de la branche Maroquinerie sont peu susceptibles de connaître des évolutions majeures : 

Le développement du lean management impactera les métiers de la production, sans toutefois conduire à des changements profonds des gestes métier. La numérisation de la production aura peu de prise sur la branche : les clients resteront attachés à l’idée de produits « faits main » dans tous les scénarios.


Les métiers de la branche Textile, quant à eux, évolueront notamment sous l’effet du scénario d’accélération technologique. Les métiers de la production et de la maintenance devront, à divers degrés, maîtriser les outils numériques pour accompagner l’évolution des équipements de production. Les évolutions des métiers de la R&D et de la création

seront principalement à trouver dans les scénarios de transition écologique et d’accélération technologique : la recherche croissante de la réduction de l’impact

environnemental de la production et des produits, le développement des techniques numériques de conception, l’apparition de nouvelles matières sont autant de facteurs

qui feront évoluer les compétences de ces métiers (maîtrise des outils numériques, connaissance des matières et matériaux, compétences en Analyse de cycle de vie /

éco-conception, veille réglementaire et technologique…).


https://observatoire-competences-industries.fr/etudes/identification-des-facteurs-devolution-des-metiers-et-competences/


Une étude que je vous invite à lire afin de comprendre les changements à venir pour les différents postes de travail de ces branches professionnelles.


Des préconisations transverses sont formulées et adaptées aux enjeux de chaque branche. Elles sont organisées selon trois axes :

• Axe 1 - Faire connaître les métiers de la branche, leurs évolutions et leurs enjeux,

• Axe 2 - Structurer des démarches de branche autour d’actions collectives,

• Axe 3 - Adapter l’offre de formation pour répondre aux mutations des métiers et des compétences.

Faire connaître les métiers des branches, un enjeu clé pour assurer la pérennité des savoir-faire

Alors que la France est associée à des savoir-faire d’excellence dans les branches étudiées, certains métiers des entreprises - notamment les plus industriels - et leur réalité sont peu connus. L’évolution naturelle de la pyramide des âges dans certaines branches va conduire à de nombreux départs à la retraite dans les années à venir. Les savoir-faire patrimoniaux détenus par les entreprises françaises requièrent des temps de formation importants.

Attirer de nouveaux profils, en sortie d’étude ou en reconversion professionnelle, est un enjeu clé pour assurer la pérennité de l’activité des entreprises des branches à moyen et long terme.

Structurer des démarches de branche autour d’actions collectives

Des actions collectives, au niveau des branches, permettront d’apporter une réponse aux nombreux enjeux des entreprises, transition écologique et numérique notamment.

À l’échelle individuelle, les plus petites entreprises des branches ne disposent pas toutes des moyens humains, techniques et financiers pour identifier les enjeux et tirer les bénéfices des transitions numérique et écologique.

Faire évoluer l’offre de formation pour permettre la montée en compétences des salariés

Les métiers et compétences des salariés des branches sont amenés à évoluer pour suivre les évolutions écologiques, numériques, sociétales. L’offre de formation, tant dans son contenu que dans ses modalités pédagogiques, doit évoluer pour répondre à ces enjeux.


Vous pouvez retrouvez également, la publication commentée par le magazine Leather Fashion Design.  On y apprend nottament, qu'Edgard Schaffhauser, Président Exécutif de la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM), lui, " croit à l’essor des experts en cybersécurité."


https://leatherfashiondesign.fr/filiere-cuir-metiers-formations-demain/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Fabrication


Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution des métiers de la maroquinerie, podo-orthèse, maroquinier, sellerie, tapisserie et cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter