Porté par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et CCCA-BTP, le projet Passerelle(s) propose des parcours pédagogiques sous forme de modules interactifs consacrés au chantier de Notre-Dame de Paris. Conçus comme des jeux, ils permettent de participer virtuellement aux grandes étapes de la restauration tout en découvrant les métiers du BTP.
Les thématiques abordées couvrent notamment :
- la sécurisation du chantier (mise en place et utilisation de la grue à tour, dépose de l’échafaudage, cintrage des arcs-boutants et des voûtes) ;
- la reconstruction des charpentes (nef, chœur, transept et flèche) ;
- la couverture, les éléments en pierre et la ferronnerie.
Ces parcours ludopédagogiques invitent à apprendre en expérimentant, au cœur d’un chantier patrimonial d’exception.
Les modules sont accessibles librement, soit depuis la page d’accueil du site Passerelle(s), soit depuis la page dédiée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cette ressource pourrait constituer un support intéressant pour les enseignants de français et d’histoire-géographie, notamment dans le cadre d’un travail autour du patrimoine, des métiers et de la transmission culturelle.



Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter