Le mémoire d'Alexandre CHAUDELIER qu'il a réalisé dans le cadre de son BTMS en 2016 : " Étude de faisabilité d'arcs précontraints en pierre soutenant une passerelle "
"La plupart des ouvrages qui nous entourent, que nous utilisons, du crayon à papier en passant par une simple chaise jusqu’aux bâtiments frôlant le kilomètre de hauteur ont subi une étude, une réflexion plus ou moins importante en fonction de leurs degrés d’importance et d’utilisation.
Il est important que l’étude soit dirigée avec méthodologie et rigueur car il en va de la stabilité de l’ouvrage.
Ce présent document a été élaboré pour vous permettre une bonne compréhension des différents facteurs qui constituent un dimensionnement de structure.
J’ai choisi de travailler sur cet axe, la faisabilité structurelle d’arcs précontraints en pierre soutenant une passerelle. Je développe et j’explique les calculs de réactions d’appuis et j’expose les forces s’appliquant sur l’ouvrage grâce à la statique graphique.
Au moyen du dessin assisté par ordinateur et à des calculs simplifiés, ce mémoire reste tout de même accessible au plus grand nombre de lecteurs. "
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter