ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Devenir des métiers de la pierre en 2035 ?
Crédits: Oziel Gomez

Devenir des métiers de la pierre en 2035 ?

Yann LE BIHAN
par Yann LE BIHAN - Modifié Il y a 19 heures
Devenir des métiers de la pierre en 2035 ?
Crédits: Oziel Gomez

Quels enjeux pour les métiers de la pierre en 2035 ?

Pour projeter les métiers de la pierre au cœur des enjeux présents et à venir, un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué.

Ce challenge a permis de rassembler différents experts et représentant de la filière pierre issus des domaines de la communication, extraction, artisanat, architecture, ingénierie, maîtrise d’ouvrage et compagnons tailleurs de pierre.

Ce groupe, piloté par Sébastien Roussel compagnons tailleur de pierre avec l'appui de Philippe Dresto, a mené une série de cinq réunions thématiques (se basant sur la méthode Morphol) visant à :

  • Identifier l'environnement prospectif et les facteurs d’impact qui transformeront le secteur à moyen et long terme.
  • Analyser chacun de ses facteurs rétrospectivement 
  • Identifier le champ des possibles et établir différents scénarios probables 
  • Analyser le scénario retenu et en mesurer les différents impacts 

L’objectif principal de cette démarche prospective est de bâtir un scénario d’évolution réaliste et mobilisateur. Ce scénario a permis de définir un plan de recommandation pour soutenir l’attractivité des métiers, l’adaptation aux nouveaux défis, et surtout, la réussite des générations futures.

Stéréotomie : un savoir-faire millénaire plus que jamais d'actualité 

Parallèlement, une réflexion spécifique a été menée sur l’avenir de la stéréotomie (art de la coupe des pierres). Ce savoir-faire ancestral, au cœur de nombreux ouvrages architecturaux, fait face à des transformations profondes, liées aux avancées technologiques, aux nouveaux usages et à l’évolution des besoins dans la construction.

Un groupe de travail dédié, piloté par Sébastien D'Elia compagnons tailleur de pierre, composé d’architectes, d’ingénieurs, d’AMO, de carriers et de tailleurs de pierre, a exploré plusieurs axes clés  :

  • Le lien entre la pratique de la stéréotomie et l’approche de la ressource pierre ;
  • Les mutations qu’à déjà rencontré sa pratique et sa transmission ;
  • La mesure de sa valeur interdisciplinaire. 

Le but ? Formuler des recommandations concrètes pour repenser l’enseignement et la transmission de la stéréotomie. Ces préconisations s’inscrivent dans le cadre du scénario prospectif défini par le premier groupe de travail, afin d’assurer la pérennité et l’innovation dans ce domaine.

Conclusions

Je suis très heureux de partager ici le fruit des cycles de réflexion qui ont animé pendant un an le groupe du Devenir des métiers de la pierre et qui a rassemblé pas moins de 26 acteurs de la filière de pierre. Un travail, à mon sens, représentatif de la forte mobilisation et capacité des acteurs de la filière pierre à se mettre en réflexion autour des enjeux liés à nos métiers. En effet, cette double étude permet à la fois de projeter de manière globale la place qu’occupera la pierre demain dans nos paysages ruraux et urbains, tout en faisant un focus sur une compétence qui a toujours accompagné sa transformation et sa mise en œuvre. Ces réflexions ont permis à la fois de dresser un contexte, une projection, mais aussi d’en tirer des conclusions qui permettent dès à présent de nous mettre en action sur des thématiques à la fois variées, mais non pour le moins centrales : de l’emploi de la ressource aux pratiques des métiers, en passant par la formation pour accompagner la poursuite des objectifs. Une double étude qui fait donc sens à l’appellation du groupe "Devenir du métier", en somme, analyser où l’on va tout en regardant d’où l’on vient.

Retrouvez ci-dessous la restitution filmée des résultats de cette double étude qui a eu lieu sur le salon Rocalia 2023 ainsi que l'article dédié 🎥📰 👇

Consulter l'étude complète !

Visionnez et/ou téléchargez la publication en lien ci-dessous 📖👇

Yann LE BIHAN
Rédigé par Yann LE BIHAN
ico-souples-org.png
Tailleur.se de pierre
Tailleur de pierre de métier, passionné d'architecture et d'innovation technique j'ai actuellement la responsabilité de l'Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre. Entité dépendante de l'AOCDTF, L'ISRFMP a pour vocation de travailler autour de quatre grands axes environnant les métiers de la pierre qui sont: les rencontres, la recherche, la mémoire et la Formation. J'aurais à cœur de partager avec vous l'actualité de l'institut et de la filière pierre.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter