ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Des peintures isolantes pour refroidir les bâtiments
Crédits: ©Freepik

Des peintures isolantes pour refroidir les bâtiments

Noel Brice
par Noel Brice - Modifié Il y a 7 mois
Des peintures isolantes pour refroidir les bâtiments
Crédits: ©Freepik

Chaque été, les épisodes de chaleur se multiplient. Si l’isolation contre le froid a longtemps été la principale préoccupation en matière d’isolation thermique des bâtiments, l’isolation contre la chaleur devient désormais essentielle. Depuis la nouvelle réglementation environnementale RE2020, qui remplace la RT2012, va d’ailleurs beaucoup plus loin en matière de confort thermique été pour les logements neufs. Elle intègre ainsi un indicateur (DH) permettant de comptabiliser l’inconfort, avec un seuil fixé à 26°C la nuit, pour 26°C à 28°C le jour. Comment améliorer le confort thermique des bâtiments en été ? Les peintures anti-chaleur réfléchissantes font partie des multiples solutions à mettre en œuvre.


Des peintures thermoréflectives pour tous les types de toitures


1) Peintures anti-chaleur : comment ça marche ?

Ces peintures thermoréflectives, aussi appelées « cool roof » jouent sur l’effet d’albédo. Derrière ce terme scientifique obscur, se cache en fait un concept connu de tous : toute surface réfléchit une partie de l’énergie solaire qu’elle reçoit. Plus sa couleur est claire, plus elle réfléchit la lumière (albédo fort). À l’inverse, un matériau sombre absorbe plus de rayonnement et donc de chaleur. On dit alors qu’il a un albédo faible.


Néanmoins, ces peintures thermorégulantes ne sont pas pour autant de simples peintures blanches.

Elles ont été formulées :

  • pour renvoyer un maximum de rayonnement infrarouge (jusqu’à 95% selon les marques) ;
  • avec une durée de vie très longue (au-delà de 10 ans, voire 20 ans).

Contrairement aux revêtements traditionnels à base de chaux du pourtour méditerranéen, les peintures réflectives pour toiture contiennent des pigments spéciaux, initialement développés par la NASA pour protéger les propulseurs. Elles contiennent également des additifs leur permettant de mieux résister face aux UV.


Voici quelques références :

  • peinture toiture Coolroof Arcareflect d’Arcane industries
  • étanchéité Toiture Cool Roof PROCOM®
  • sunprotect de la startup Enercool
  • la peinture cool roofing de Couv’Eco
  • axiRoof de Colas
  • coolRoof France

Enfin, il existe des produits encore plus techniques, qui vont au-delà des applications en toiture. C’est le cas de ThermaCote®, une peinture barrière thermique à base de céramiques, qui s’utilise aussi sur les murs, les sols ou pour protéger des équipements industriels.


2) Quelques expérimentations réalisées

Ces peintures changent l’apparence des toits. Une demande préalable doit être faite auprès du service d’urbanisme de la commune !

L’entretien annuel des toitures est capital pour conserver les propriétés réflectives Dans certains cas, des subventions sont possibles pour les travaux : bâtiments tertiaires et commerciaux.


3) Des peintures thermorégulantes pour l’isolation des murs, sols et plafonds intérieurs

En complément des peintures réflectives pour l’extérieur, il existe désormais des peintures d’intérieur capables de capter la chaleur, de la stocker et de la restituer lorsque la température diminue. On les qualifie de « peintures thermorégulantes », car elles limitent les fluctuations de température dans le logement, ce qui améliore le confort thermique en hiver comme en été.


Comment cela fonctionne-t-il ? Ces peintures contiennent en fait des matériaux à changement de phase, ou MCP, des matériaux étudiés depuis longtemps et dont certains procédés de fabrication ont été validés par le CSTB.


Plusieurs produits sont déjà sur le marché : THERMO’LUC (marque Saint-Luc), Thermpur, une finition thermorégulante et dépolluante pour murs et plafonds, mais aussi la peinture Bioactiv+ de la startup bretonne FranceInnov.

Comme pour la plupart des peintures, ces produits sont disponibles en différentes versions : primaire, peinture sol, plafond, finition, etc.


4) Composition des peintures thermiques : quelle nocivité en intérieur ?

Impossible d’évoquer le sujet des peintures intérieures sans aborder la question de la nocivité, pour la personne qui réalise les travaux comme pour l’utilisateur. Les peintures citées précédemment sont heureusement classées A+ la plupart du temps, ou A, car elles contiennent un faible taux de COV. 


De plus, certaines d’entre elles auraient aussi un certain pouvoir dépolluant et seraient capables de réduire jusqu’à 85% la concentration en formaldéhyde des intérieurs.


5) Avantages et inconvénients

  • Les avantages : 

Ces peintures innovantes ont donc 2 avantages majeurs : thermorégulation et dépollution.

Autre avantage : les peintres peuvent les appliquer par les moyens conventionnels, par pulvérisation au pistolet airless ou par application manuelle (rouleau, brosse).


  • Les inconvénients : 

Vous vous en doutez, de tels produits « high tech » ont un coût, le prix pouvant aller jusqu’à 40 € le litre de peinture.

Néanmoins, au-delà du prix d’achat et du coût des travaux, il faut considérer un paramètre important. Qu’elles soient destinées aux murs, plafonds, sols ou toitures, ces peintures ont pour objectif d’améliorer le confort thermique des occupants et de faire réaliser des économies de chauffage (chauffage en hiver, climatisation en été).


Bien entendu, l’utilisation de peintures thermiques ne se substitue pas à l’isolation thermique, mais ce sont des solutions complémentaires. Celles-ci peuvent d’ailleurs être combinées à bien d’autres : enduits de correction thermique à base d’argile, de chaux, de fibres de chanvre, de pouzzolane, de liège, etc.



Noel Brice
Rédigé par Noel Brice
ico-souples-org.png
Tous Corps d'Etat
Chef d'entreprise, heureux de partager mes découvertes et ma veille pour permettre aux métiers de la construction et de l'aménagement d'évoluer mais également de pouvoir m'enrichir grâce aux partages de la communauté.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter