Durant notre stage BTMS première année, nous avons eu l’occasion d’assister au salon Rocalia à l’Eurexpo de Lyon. Nous avons pu rencontrer différents acteurs de la filière pierre. Des conférences ont eu lieu, dont une qui nous a marqué : le témoignage de deux tailleurs de pierre, Louis Dutrieux et Orianne Pieragnolo, qui ont créé La Route de la Pierre.
Dans une démarche de découverte de savoir-faire et de nouvelles cultures, ils ont parcouru à vélo 4 200 km pendant 366 jours, où durant leur périple ils ont pu rencontrer 32 tailleurs de pierre.

Sur leur route, ils sont allés à la rencontre de tailleurs de pierre. Sur place, ils y ont découvert un nouveau savoir-faire et de nouvelles cultures. Ils y ont découvert de nouvelles façons de travailler la pierre et la découverte de pierres locales. Leur véritable départ est marqué par leur arrivée à Batumi en Géorgie. Ils expliquent que durant leur voyage, la ville mêle port industriel, quais modernes, face aux montagnes du Caucase. Ils y trouvent alors des paysages contrastés où ils allaient y découvrir une culture locale et une religion orthodoxe qui influencent fortement l’architecture. Le langage architectural est unique qui mélange influences orientales, occidentales et asiatiques. Ils y découvrent des motifs et des bas-reliefs. Ils rencontrent alors un tailleur de pierre, Torniké Madchaidze. Il est maître ornemaniste. Il sait comment composer ses ornements et icônes et, avec liberté, jouer avec l’ombre et la lumière pour un résultat touchant et sensible.

Ceci est la présentation d'une partie de leurs voyage. Voici le lien de leurs site sur lequel vous pouvez directement trouver leurs journal de bord et les dernières actualités.
Un film documentaire sortira courant 2026 sur ARTE sur ce voyage en Eurasie
Lien du site :
Parcourir l'Eurasie à vélo pour étudier le métier de tailleur de pierre | La Route de la Pierre
Simon Debrandt & Clément Carmona



Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter