Un groupe de travail du Club de l'Amélioration de l'Habitat https://cah.fr/, dont les Compagnons sont adhérent, a rendu son rapport sur "l’adaptation des logements au réchauffement climatique en France" :
Contexte : Le réchauffement climatique intensifie les vagues de chaleur, menaçant l’habitabilité des logements, surtout pour les populations vulnérables.
Enjeux : 16,4 millions de logements seront exposés à des températures extrêmes (>35°C) d’ici 2030, posant un défi de santé publique et de justice sociale.
Objectif : Adapter le parc résidentiel existant (80% du parc en 2050) pour garantir un confort estival, tout en réduisant les émissions carbone.
Stratégie : Combiner solutions sobres (végétalisation, protections solaires), efficaces (isolation, inertie thermique) et technologiques (pompes à chaleur réversibles).
Priorité : Intégrer, dans une approche globale, l’habitabilité estivale dans les critères de rénovation, au même titre que la performance énergétique hivernale.
Outils : Créer un indicateur national de confort d’été (ex. degré-heure) pour évaluer les risques de surchauffe et orienter les politiques publiques.
Pédagogie : Former les professionnels et sensibiliser les habitants aux gestes simples pour améliorer le confort estival.
La question de la formation est traitée rapidement mais les rapporteurs insistent sur l'importance d'intégrer l’adaptation climatique dans les référentiels métiers du bâtiment et former dès aujourd'hui les artisans aux enjeux du confort d’été.



Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter