ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Comprendre la construction digitale et ses métiers.
Crédits: andresr

Comprendre la construction digitale et ses métiers.

Albane Devillard-Prével
par Albane Devillard-Prével - Publié Il y a 2 ans
Comprendre la construction digitale et ses métiers.
Crédits: andresr

Comprendre la construction digitale et ses métiers.


BIM : « Building information modeling », en français : la construction digitale. Elle consiste en la réalisation de maquettes numériques appliquées au bâtiment. Elle désigne plusieurs métiers : « le modeleur, le coordinateur et le BIM manager ». Le modeleur BIM est celui qui va créer la maquette numérique en 3D. Le coordinateur BIM est l’interlocuteur du manager BIM sous le contrôle duquel il travaille. Le coordinateur joue un rôle d’interface entre le manager et le modeleur. Il veille à ce que les différentes règles et chartes définies par le manager soient appliquées. A ce titre, il est donc garant de la qualité de la maquette numérique.


Maquette virtuelle enrichie

S’il n’est pas obligatoire en France, le BIM est cependant d’une grande aide car son objectif est de fournir au client une maquette virtuelle enrichie. Il permet de rationaliser l’apport des différents intervenants réunis autour d’un projet de construction.


Des informations utiles à tous les intervenants

« Quand on clique sur un élément de la maquette, on peut avoir toutes les données techniques, les propriétés d’un matériau. Cela peut concerner aussi bien les sols, que les cloisons ou par exemple les peintures utilisées ». En somme, le BIM est comme une base de données qui va centraliser un maximum d’informations utiles aux différents intervenants d’un projet que ce soit le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage ou les exploitants par exemple.


Gain de productivité et de qualité

Le regroupement d’informations sur un document commun offre un gain de productivité et de qualité sur tout le processus de construction car il permet d’anticiper les coûts et de diminuer les erreurs. Et son utilité ne se borne pas à la phase de conception puisque le client va pouvoir l’utiliser au-delà de celle-ci pour l’exploitation et la maintenance de sa construction. Mais son utilisation n’est cependant pas généralisée et la demande reste très hétérogène en fonction des départements.


Un métier recherché

Le secteur recrute et principalement les grandes entreprises, les bureaux d’études et les architectes. Pour accéder à ces métiers, où une appétence pour le numérique et pour le bâtiment sont indispensables, les candidats doivent justifier d’un BTS, d’un DUT, d’un bachelor ou passer par une école d’ingénieur.


Extrait d’un article écrit par Malika Ouaddah, paru dans le Quotidien de la Formation Le 31 octobre 2022.


Albane Devillard-Prével
ico-souples-org.png
Chargée de mission pour la Veille chez les Compagnons du Devoir.
Passionnée par l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la veille informationnelle dans ce domaine est mon champ d’action. Comprendre, recueillir et traiter l’information pour la restituer d’une manière opérationnelle puis la diffuser est un processus exigeant et palpitant. J’éprouve un vif plaisir à investiguer, à rechercher ce qui m’échappe, à découvrir et à donner des clés.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter