Pour acquérir de nouveaux clients sur internet, des stratégies et outils de communication bien connus sont à la portée de tous en ligne. Réseaux sociaux, blogs, sites vitrines ou site e-commerces, pages Google, de nombreuses solutions existent pour se faire une place sur Internet.
Sommaire
Créer son site vitrine pour être présent sur le web
Toute entreprise artisanale doit disposer au minimum d’un site vitrine pour sa communication. Ce site présente votre activité, vos produits et vos services, vos savoir-faire et vos expertises. Il est disponible 100% du temps et vous permet d’être visible facilement de tous les internautes. Sans site, vous n’existez pas ou peu sur Internet.
Il peut ensuite vous servir de base pour lancer des campagnes de publicités en ligne, ou du SEO, pour le référencement naturel. Il est peu onéreux de créer un site vitrine, même en faisant appel à des professionnels. Un site vitrine réalisé par un professionnel sur Wordpress par exemple coûte entre 1500 et 3500 euros environ. Certains artisans peuvent même créer leur site vitrine eux-mêmes, avec des solutions comme WordPress. Cela demande cependant quelques connaissances informatiques et de design.
Ancrez-vous avec le référencement local
La création d'une page Google Entreprise est indispensable pour remonter dans Google. Pour cela, rendez-vous sur la page du moteur de recherche. Une page Google Entreprise vous permet non seulement d’être présent sur Google Maps, mais aussi d’indiquer vos horaires d’ouverture et d'afficher des avis clients.
Fiche d'établissement Google – Soyez visible sur Google
Générer de nouvelles ventes avec un site e-commerce
Développer votre propre site e-commerce est également une bonne idée si votre activité se prête à la vente en ligne. Vous pourrez proposer vos articles sur un site à votre image. De nombreuses solutions existent pour créer vous-même votre boutique e-commerce : Shopify, WordPress, ClicBoutique, osCommerce, etc.
Un bon cas d’école est la boutique de Nat & Nin, dont il était déjà question dans l'article sur le cuir de seconde main.
Explorer les possibilités offertes par un blog ou par les réseaux sociaux
Les blogs d’artisan ou les comptes sur les réseaux sociaux servent plusieurs objectifs similaires : développer votre storytelling, bâtir une image d’expert, présenter vos savoir-faire et constituer un public fidèle.
Ce sont tous d’excellents outils pour accroître votre notoriété et attirer du trafic qualifié sur votre site. Ne vous contentez donc pas d’une simple page Facebook pour présenter votre communication d’artisans. Mieux vaut se spécialiser dans un ou deux réseaux sociaux et en faire ainsi votre force :
- Instagram est le réseau social visuel par excellence. Vous pouvez y poster des photographies et des vidéos pour mettre en avant vos produits. Ateliers Lison de Caunes ou Le Bottier Toulousain sont deux bons exemples de ce qu’il est possible de faire sur Instagram. Cependant, il est à noter que les changements d’algorithme récents ont pénalisé les artisans, le contenu vidéo est aujourd’hui davantage à l’honneur sur Instagram.
- Pinterest est similaire à Instagram, une plateforme à mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche.
- LinkedIn s’avère être le meilleur réseau social pour du BtoB.

Sur Instagram, le désarroi des petits créateurs déboussolés par les changements d’algorithme

Lorsqu’on est artisan créateur, comment bien développer son activité grâce au web ?
Pour chacun de ces réseaux sociaux, il est essentiel de publier fréquemment. C’est pourquoi il est préférable de choisir un ou deux et de se focaliser sur ces derniers. Un réseau social non alimenté réduit sa capacité à construire une communauté fidèle et active.
Un blog vous permet enfin de proposer des articles de fond, comme des témoignages ou des interviews, des études de cas ou des présentations approfondies sur vos métiers. C’est ainsi un bon instrument pour créer une communauté, tout comme pour faire du référencement naturel. Vous pouvez par exemple vous inspirer du blog de Maison Trogler.
Bien sûr, en fonction de votre activité et du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir parmi toutes ces méthodes pour être mieux vu sur Internet.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter